Publié le 06-03-2018
Tunisie : vers la dépénalisation de l’homosexualité pour obtenir l’aide de l’Union Européenne ?
L’Union Européenne veut bien aider la Tunisie, souvent décrite comme un exemple unique des pays « pionner du printemps arabe » ou encore d’une « succes story », à booster son économie qui se porte mal.
La Tunisie a demandé l’aide de l’Union Européenne avec un Plan Marshall de 20 milliard d’euros.
De son côté et publiant sa résolution sur les relations de l'Union avec la Tunisie dans le contexte régional actuel, le Parlement européen affirme « considérer la Tunisie comme l'un des pays prioritaires de la politique européenne de voisinage de l'Union ».
L’union renouvelle son engagement et son soutien au peuple tunisien et estime que la situation de la Tunisie justifie la mise en œuvre d'un véritable "plan Marshall".
L’union rappelle également à la Tunisie que certaines réformes politiques et institutionnelles sont impératives comme l’égalité hommes-femmes. Les réformes du pouvoir judiciaires et la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature et de la Cour constitutionnelle, la lutte contre la torture sont aussi cités dans les résolutions.
L’union préconise de réformer le code pénal et, en particulier, d'en abroger l'article 230, qui sanctionne l'homosexualité par une peine d'emprisonnement de trois ans et qu’elle juge contraire aux principes constitutionnels de non-discrimination et de protection de la vie privée.