Publié le 06-03-2018

Non ! L’anglais ne deviendra pas la deuxième langue en Tunisie, affirme l’ambassadeur français

A la veille du déplacement à Paris du chef du gouvernement tunisien, M. Youssef Chahed, les 9 et 10 novembre prochains, l’ambassadeur de France, M. Olivier Poivre d’Arvor a organisé une rencontre de presse dans les locaux de son ambassade pour présenter les enjeux de cette visite. 



Non ! L’anglais ne deviendra pas la deuxième langue en Tunisie, affirme l’ambassadeur français

L’ambassadeur s’est attardé sur l’éducation. Selon lui, la France et la Tunisie auront beaucoup de travail ensemble dans ce secteur.

En effet, l’ambassadeur confirme être impressionné par le tissu éducatif tunisien. Selon lui, la Tunisie doit être une plateforme d’échange entre l’Afrique et l’Europe, et cela passe par le biais de la langue française.

«Il ne s’agit pas de faire plaisir à la France, mais c’est un marché que la Tunisie doit capter», a précisé l’ambassadeur.

Dans le même contexte, S.E M Olivier Poivre d’Arvor a fait savoir qu’il s’est entretenu avec le ministre de l’Education M. Néji Jalloul et que ce dernier a dit explicitement que le Français reste toujours la deuxième langue en Tunisie.

Par ailleurs, l’ambassadeur a déclaré que son pays compte collaborer beaucoup avec la Tunisie dans le secteur de l’éducation.

«Ici, les gens parlent bien l’arabe et le français. En ajoutant la démocratie que vit le pays, La Tunisie est un terrain favorable pour enseigner les sciences politiques, surtout pour les étudiants de l’Afrique » a souligné le préfet Français.

Concernant les projets que la France compte commencer en Tunisie, S.E M. Olivier Poivre d’Arvor a parlé d’un centre de langues à et un centre culturel à Sfax ainsi qu’un institut franco-sfaxien de métiers.


Z.B.
safir-081116.jpg

Dans la même catégorie