Publié le 16/01/2017

Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite

Après le succès du Colloque «Penser la Révolution Tunisienne», Sciences Po Tunis annonce le démarrage d'un "Think Tank" d'élite.
Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite
Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite

Sciences Po Tunis, l’Institut Politique de l’Université Européenne de Tunis, la Fondation Tunisienne des Sciences Politiques ont organisé un colloque International «PENSER LA RÉVOLUTION TUNISIENNE: la Démocratie, l’Economie et les Relations Internationales», six ans après la révolution, le samedi 14 janvier 2017 au campus de l’Université Européenne de Tunis pour établir un bilan, les perspectives d’avenir ainsi qu’interroger les acteurs de la scène nationale et internationale sur le rôle qu'ils peuvent jouer dans cette période de transition. Le démarrage d'un Think Tank d'élite a été annoncé à cette occasion.

La révolution tunisienne n’a pas été sans inspirer d’autres peuples arabes qui ont réclamé leur droit à l’autodétermination, et la Tunisie a pu réussir une véritable transition pacifique. Face à ce changement et devant cette nouvelle réalité, plusieurs gouvernements se sont succèdés; une nouvelle constitution a été promulguée et de nouvelles institutions ont été mises en place…mais la société a-t-elle vraiment changé? Quid de l’économie? Sécurité? Dynamique Sociétale? Politique Interne et Internationale? Que des questions.. ?

Le colloque s’est proposé de répondre à ces questions lors de la séance plénière, la matinée et un ensemble d'autres questions en les articulant autour de huit thèmes, sous forme de panels l'après midi: Révolution et Politique Interne: Quelles spécificités?, Révolution et Dynamique Sociétale: Quelles mutations?, Révolution et Approches Economiques: Quels défis?, Révolution, Culture et Tourisme: Quelle dynamique?, Révolution et Sécurité: Quels changements?, Révolution et Politique Internationale: Quelles perspectives?, Révolution, Enseignement et Recherche Scientifique: Quels horizons?, Révolution et femme: Quel avenir?.

Lors des travaux du colloque, d'éminentes personnalités dont les représentants du quartet «prix Nobel de la Paix 2015», des professeurs des chercheurs et des experts ont animé près de cinquante interventions de qualité, avec pas moins d'une dizaine de rapporteurs et le débat a été enrichi par la participation des étudiants, de la société civile, des représentants du peuple et des partis politiques.

Des délégations étrangères de haut niveau ont intervenu lors de ce colloque et ont prêté main forte pour sa réussite, dont «Georgetown University Political School », «Chicago University Political School », «l'United States Institute of Peace, l'American Congress,», Monsieur le Ministre Sénateur Jean SUEUR (Président de l’Amicale France-Tunisie au Sénat et Vice-Président de la Commission des Lois), l'Université du Québec A Montréal ( UQAM), le Secrétaire Général du Centre d’Art et de Culture Guy de Rothschild, l'Union du Maghreb Arabe, l'Observateur Européen du Maghreb, le Centre d’Etudes Juridiques Africain (CEJA), l’Association Internationale des Sciences Politiques (AISP), la Commission Africaine des Droits de l’Homme, la Ligue Arabe des Droits de l’Homme, l’Université de Moscou, l’Université Paris-Descartes, l’Université de Haute-Alsace, l’écrivain français Marek HALTER et l’écrivain russe Victor EROFEEV.

On prit place aussi aux travaux et aux panels, l'Ambassadeur de France, l'Ambassadrice de Suisse, l'Ambassadrice du Canada, du Maroc ,le Conseiller Politique de l'Ambassade des États-Unis ainsi que des représentants d'ambassades, de fondations, d'ONG, le journal Le Monde, Arte ainsi que plusieurs médias américains et tunisiens.
Un «Think Tank» d'élite a été annoncé pour assurer une continuité des travaux de recherches et assurer le suivi des travaux des thèmes du colloque avec le concours des étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université Européenne de Tunis, ainsi que des experts et consultants, chacun dans son domaine pour, non seulement penser la révolution tunisienne, mais pour penser l'avenir de la Tunisie. L'université annoncera très prochainement sa composition.

Les travaux du colloque seront publiés dans le cadre du Centre de Recherche de l’Université Européenne de Tunis (CRUET), et de plusieurs revues scientifiques.

Le Groupe Université Européenne de Tunis a profité, à la clôture du colloque et avant la restitution des résultats des travaux par les rapporteurs, et en présence des délégations étrangères, des ambassadeurs et du ministre de la culture, pour inaugurer son campus lors d’un Cocktail.

L'Université Européenne de Tunis est un groupe composé d’écoles qui visent l’excellence; Science Po Tunis, premier institut d’études politiques et première licence et cursus en Sciences Politiques en Tunisie, Vatel Tunis, membre du réseau Vatel et prix de la meilleure école de Management Hôtellier et Touristique au monde, élue par les Worldwilde Hospitality Awards, l'Europe de Com, école du management de la communication & des médias et l'European School of language,école de langues.

Fondé par Abderraouf Tebourbi, l'Université est partenaire des prestigieuses Universités, écoles et établissement européens et internationaux, de renommée mondiale. Elle vise l'excellence et participe activement à l’évolution et à la mutation de l’enseignement supérieur et de son développement en Tunisie.

Galerie photos

Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite
Suivante
  • Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite
  • Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite
  • Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite
  • Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite
  • Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite
  • Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite
  • Sciences Po Tunis annonce le démarrage d’un Think Tank d’élite

Commentaires



blog comments powered by Disqus