Publié le 06-03-2018

En vidéos : La Fondation BIAT pour la Jeunesse et le MIT Enterprise Forum Pan Arab lancent le concours Bloom Masters

La Fondation BIAT pour la Jeunesse et le MIT Enterprise Forum Pan Arab ont présenté, ce jour, la première édition du concours Bloom Masters. 



En vidéos : La Fondation BIAT pour la Jeunesse et le MIT Enterprise Forum Pan Arab lancent le concours Bloom Masters

Fruit du partenariat entre les deux institutions, ce concours, doté de prix d’un montant global de 400 000 TND (neuf prix dont deux à 100 MD), récompensera les start-up tunisiennes innovantes qui bénéficieront également d’un accompagnement de la part d’experts.

La Fondation BIAT pour la jeunesse a positionné ses interventions autour de trois axes : l’éducation, l’entrepreneuriat et la culture. L’axe entrepreneuriat connaît aujourd’hui une nouvelle concrétisation avec la première édition du concours Bloom Masters, lancé en partenariat avec le MIT Enterprise Forum Pan Arab.

Plus de détails dans l'allocution de M. Malek Ellouze vice président de la Fondation Biat

Plus de détails sur le déroulement du concours dans l'allocution de Mme. Rim Baouendi responsable de l'axe entreprenariat de la Fondation Biat

Ce concours offre une opportunité, tant que le plan de la formation que sur celui du financement, à trois catégories de candidats :

- une première est réservée aux porteurs d’idées qui n’ont pas encore concrétisé leurs projets ;

- une deuxième est ouverte aux start-up en développement ;

- une troisième enfin récompensera les start-up ayant un impact social.

Pour chacune de ces catégories, les critères de sélection porteront sur : la capacité de l’équipe à porter l’idée ou le projet ; l’innovation, qu’elle soit ou non technologique ; le potentiel de marché ; et enfin, l’impact sur l’environnement économique et social.

Les inscriptions au concours débutent ce jour, pour se clôturer le 30 mars. L’ensemble des règles de fonctionnement et des modalités d’inscription à Bloom Masters est disponible sur le site Bloom Masters de la Fondation BIAT (http://www.bloommasters.tn/), ainsi qu’auprès des agences BIAT.

Au terme d’un processus de pré-sélections, les finalistes seront connus à la fin du mois de mai :

- une première sélection sur dossier se fera à la clôture des inscriptions, et désignera 75 demi-finalistes ;

- la demi-finale offrira aux candidats sélectionnés l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement professionnel et de soutenir leur projet devant des jurys composés d’experts et d’hommes d’affaires renommés ;

- enfin, à la fin du mois de mai, la finale permettra d’identifier et d’annoncer les neufs lauréats, soit trois pour chaque catégorie.

Avec cette nouvelle initiative qui sera renouvelée chaque année, la Fondation BIAT, appuyée par sa maison fondatrice, entend contribuer à un des piliers du développement social et économique du pays et poursuit sa logique auprès de la jeunesse : aide financière, appui logistique et opérationnel, accompagnement dans la durée. Elle concrétise à nouveau les fondamentaux de l’engagement citoyen pour lequel elle a été créée en 2014.

Conscientes du potentiel entrepreneurial en Tunisie mais aussi des difficultés pour les porteurs de projet de trouver les sources de financement et l’accompagnement nécessaire à la concrétisation et à la viabilisation de ces projets, la Fondation BIAT et la BIAT mettent en oeuvre des programmes et des financements propres à favoriser et accompagner le développement et la réalisation d’initiatives entrepreneuriales.


biaty-170117-1.jpg

Dans la même catégorie