Publié le 06-03-2018

Il y a 171 ans, Ahmed Bey abolissait l’esclavage en Tunisie

Le 23 janvier 1846, Ahmed Bey, annonça par décret l’abolition de l’esclavage et prescrit l’affranchissement des esclaves.



Il y a 171 ans, Ahmed Bey abolissait l’esclavage en Tunisie

Ahmed Ier Bey, lui-même fils d’une esclave, avait décidé en 1841 d’interdire la vente des esclaves sur les marchés de Tunis et en 1842, tous les enfants nés de parents esclaves étaient considérés libres.

En 1846 un décret beylical abolit définitivement l’esclavage partout en Tunisie.

« En conséquence, nous avons décidé, dans l'intérêt actuel des esclaves et l'intérêt futur des maîtres, comme aussi dans le but d'empêcher les premiers de demander protection à des autorités étrangères, que des notaires seront institués à Sidi Mehrez, à Sidi Mansour et à la Zaouia Bokria pour délivrer à tout esclave qui le demandera, des lettres d'affranchissement qui nous seront présentées pour être revêtues de notre sceau.

De leur côté, les magistrats du Charaâ nous devront nous renvoyer toutes les affaires d'esclaves dont ils seront saisis, et tous les esclaves qui s'adresseront à eux pour demander leur liberté. Ils ne permettront pas à leurs maîtres de les ramener à leur tribunal devant être un lieu de refuge inviolable pour des personnes qui fuient un esclavage dont la légalité est douteuse et contestent à leurs détenteurs des droits qu'il est impossible d'admettre dans notre royaume ; car, si l'esclavage est licité les conséquences qu'il entraîne sont contraires à la religion, et il importe de les éviter, d'autant plus qu'il s'attache à cette mesure un intérêt politique considérable » lisait-on, il y a 169 ans, dans le décret du 23 janvier 1846.
 



Dans la même catégorie