Publié le 06-03-2018

Un juge fédéral bloque le décret anti-immigration de Trump

Donald Trump a pris vendredi de nouvelles sanctions contre l'Iran, entamé la dérégulation du secteur bancaire, puis a vu son décret anti-immigration bloqué par un juge fédéral quelques heures après s'être envolé pour un week-end dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride.



Un juge fédéral bloque le décret anti-immigration de Trump

Voici les faits marquants de sa journée:

- Décret migratoire bloqué -

Donald Trump a vu vendredi soir son décret anti-immigration bloqué temporairement par un juge fédéral de Seattle sur l'ensemble du territoire américain.
Cette décision de justice est le revers le plus important infligé à cette interdiction d'entrée très controversée à l'encontre des ressortissants de sept pays musulmans et des réfugiés.
Avant cette décision, Donald Trump avait tweeté: "Nous devons garder "le mal" hors de notre pays", dans une apparente référence à ce décret.

- Sanctions contre l'Iran -

Fidèle à son habitude, Donald Trump avait commencé sa journée par une salve de tweets et mis en garde une nouvelle fois l'Iran, qu'il a accusé de "jouer avec le feu".
"L'Iran joue avec le feu -ils ne se rendent pas compte de combien le président Obama était "gentil" avec eux. Pas moi!", a écrit le milliardaire sur Twitter, quelques jours après un test de missile qui a provoqué la colère de Washington.
Plus tard dans la journée, son administration a imposé de nouvelles sanctions contre 25 personnes et entités soupçonnées d'être impliquées dans le programme balistique de l'Iran.

- Une France 'à cran' -

Le président américain a également commenté sur Twitter l'attaque d'une patrouille militaire à l'entrée du musée du Louvre à Paris, estimant que la France était "de nouveau à cran".
"Un autre terroriste islamique radical vient juste d'attaquer le musée du Louvre à Paris. Les touristes ont été placés en confinement. La France est de nouveau à cran. Réagis US", a-t-il tweeté.

- Dérégulation bancaire -

Le président américain a signé vendredi deux directives destinées à détricoter la réglementation financière "Dodd-Frank" élaborée après la crise financière de 2008. Une mesure saluée par les banquiers de Wall Street.
Ces lois avaient été mises en place en 2010 par l'administration Obama pour prévenir une nouvelle crise et protéger les consommateurs des excès du secteur financier.

- Week-end à Mar-a-Lago -

Donald Trump a quitté Washington vendredi pour rejoindre sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, rebaptisée par ses conseillers la "Maison Blanche d'hiver" .
Le président américain, accompagné de son proche conseiller Stephen Bannon, a été accueilli à l'aéroport Palm Beach par son épouse Melania, qui avait passé la semaine à New York avec leur fils Barron.


AFP

Dans la même catégorie