Publié le 06-03-2018

Les corps de 74 migrants découverts sur une plage libyenne

Les corps d'au moins 74 migrants ont été découverts dans l'ouest de la Libye, sur une plage voisine de la ville de Zaouiya, a annoncé mardi le Croissant-Rouge.



Les corps de 74 migrants découverts sur une plage libyenne

Il s'agit d'adultes venant pour la plupart d'Afrique subsaharienne. Trois femmes figurent parmi les victimes. Les décès se seraient produits dans les deux jours précédant la découverte des corps, lundi.

D'après les gardes-côtes de Zaouiya, les migrants avaient embarqué à bord d'un canot gonflable, dont le moteur a été retiré.

Joël Millman, porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), citant un employé local, a rapporté que "les passeurs étaient revenus et avaient enlevé le moteur, laissant l'embarcation dériver".
"Il s'agit non seulement d'un événement au nombre horriblement élevé de morts mais ce qui nous frappe aussi, c'est que nous n'avions jamais vraiment rien vu de tel, avec soit une punition délibérée des migrants, soit des meurtres", a-t-il ajouté devant la presse à Genève.

Le bilan pourrait encore s'alourdir, des sauveteurs ayant repéré des corps en mer.

La traversée vers l'Italie au départ de la Libye, que 181.000 migrants ont effectuée l'an dernier, est devenue la première voie migratoire vers l'Union européenne depuis l'accord conclu avec la Turquie, qui a pratiquement coupé la route migratoire de l'est via les îles grecques de la mer Egée.

En 2016, plus de 4.500 autres migrants y ont trouvé la mort. Depuis le début de l'année, selon l'OIM, le bilan est supérieur à 365 morts, dont les migrants découverts lundi.
 


Reuters

Dans la même catégorie