Publié le 06-03-2018

Angela Merkel en visite officielle en Tunisie

La Chancelière allemande Angela Angela Merkel se rend à Tunis vendredi 3 mars 2017 pour une visite officielle d’un jour. 



Angela Merkel en visite officielle en Tunisie

Angela Merkel, rencontrera, au cours de cette visite,  le Président de la République tunisienne Béji Caïd Essebi et le chef du Gouvernement Youssef Chahed. Parmi les thématiques qui seront abordées figureront au cœur de cette visite la coopération germano-tunisienne économique et en matière de sécurité ainsi que les questions migratoires.

De sa part, le ministre fédéral des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, a souligné dans une Interview accordée au magazine allemand « Der Spiegel », que les camps de réfugiés en Afrique du nord ne sont pas le moyen pour résoudre la problématique migratoire. Ceci est d'autant plus critique dans le cas de la Tunisie, ce pays en bonne voie de démocratie ne doit pas être déstabilisé.

Ainsi, Sigmar Gabriel confirme ce qui a été déclaré auparavant par la Chancelière allemande, lors de la visite de son homologue tunisien Youssef Chahed à Berlin les 14 et 15 février 2017, que la Tunisie ne joue pas un rôle pertinent comme pays de transit car seulement 1 % de réfugiés tentent de traverser la Méditerranée en provenance de Tunisie. D’ailleurs cette thématique ne figurait pas sur l'ordre du jour des entretiens politiques entre les deux chefs d’État.
 


Communiqué

Dans la même catégorie