Publié le 06-03-2018

Les Philippines condamnent la décapitation d'un otage allemand

Le gouvernement philippin a condamné lundi la "décapitation barbare" d'un Allemand par le groupe islamiste philippin Abou Sayyaf, qui a diffusé une vidéo de l'assassinat.



Les Philippines condamnent la décapitation d'un otage allemand

Jürgen Kantner, 70 ans, avait été enlevé en novembre alors qu'il naviguait avec son épouse le long des côtes de l'Etat de Sabah, en Malaisie, puis amené sur l'île de Jolo, fief du groupe qui a prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI).

Le corps de sa compagne, tuée par balles, avait été retrouvé à bord du voilier qui dérivait au sud des Philippines.

Dans la vidéo repérée par l'organisation SITE, spécialisée dans la surveillance des sites islamistes, un homme armé d'une machette décapite l'otage allemand, qui avait appelé à l'aide à deux reprises dans de courts enregistrements en prévenant qu'il serait tué si une rançon de 600.000 dollars n'était pas versée.

Jesus Dureza, conseiller du président philippin pour le processus de paix, assure que le gouvernement a fait tout ce qui était en son pouvoir pour obtenir la libération de Jürgen Kantner.

"Nous condamnons fermement la décapitation barbare d'une nouvelle victime d'un enlèvement", dit-il dans un communiqué.

Le responsable philippin ne parle pas de rançon. Selon SITE, le délai pour le versement de celle-ci avait expiré dimanche.

L'an dernier, le groupe Abou Sayyaf a décapité deux otages canadiens à Jolo mais libéré un Norvégien et une Philippine qui avaient été enlevés en même temps qu'eux.


Reuters

Dans la même catégorie