Publié le 06-03-2018

La Syrie récupère deux bustes antiques saccagés par Daech à Palmyre

La Syrie a récupéré deux bustes antiques restaurés en Italie après avoir été saccagés par le groupe Etat islamique (EI) sur le site de Palmyre, a annoncé mercredi à l'AFP le directeur général des Antiquités et des musées.



La Syrie récupère deux bustes antiques saccagés par Daech à Palmyre

"Les deux bustes sont revenus mardi et rejoignent les 400 pièces archéologiques qui ont pu être sauvées de Palmyre" dans la province centrale de Homs, a indiqué Maamoun Abdelkarim.

Ces deux hauts-reliefs, dont les visages avaient été gravement endommagés à coups de marteau, sont probablement les seules oeuvres d'art sorties légalement de Palmyre après avoir été récupérées par les troupes syriennes. Un mois de travail en Italie a été nécessaire pour leur rendre un visage humain.

Ils avaient été endommagés lorsque l'EI a occupé Palmyre de mai 2015 à mars 2016 et y ont détruit les plus beaux temples, des tours funéraires ainsi qu'un grand nombre d'oeuvres d'art car il considère les statues ou les mausolées comme de l'idolâtrie qui doit être combattue.

Des centaines de pièces endommagées ont pu être extraites de la ville avant que les jihadistes ne la reprennent une nouvelle fois le 11 décembre.


AFP

Dans la même catégorie