Publié le 14/03/2017

Lancement du réseau TOUMOUH JOB CENTERS

L’IACE, avec le soutien du Fonds pour la Formation et la Promotion de l’Emploi des Jeunes en Tunisie mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)et sur mandat du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), annonce le lancement du réseau TOUMOUH JOB CENTERS, à Kairouan, à Sidi Bouzid et à Gafsa, supporté par l’IACE de Tunis et de Sfax. Cette initiative a pour vocation de participer activement au grand défi de l’emploi en Tunisie. 
Lancement du réseau TOUMOUH JOB CENTERS

Le Toumouh Job Center Gafsa a récemment ouvert ses portes. L’IACE, comptant parmi sespréoccupations l’enjeu de la transformation digitale, qui a constitué d’ailleurs le thème de la 31ème édition des Journées de l’Entreprise,a lancé l’application Web « Toumouh ».

Elle est destinée aux entreprises et aux chercheurs d’emploi et leur permettra de saisir leurs besoins et leurs profils selon une méthodologie de pointe. Ensuite, les conseillers professionnels des Toumouh Job Centersinterviennent pour faire correspondre de façon ciblée les compétences et talents individuels des chercheurs d’emploi aux opportunités de recrutement offertes par les entreprises. L’application est accessible via app.toumouh.org.tn.

Après la présentationdu rôle et des services des Toumouh Job Centers, une vive discussion s’est enclenchée autour des différents challenges relatifs au recrutement dans le secteur privé.Grâce à la participation active de différents acteurs du tissu économique de Gafsa, notamment, des jeunes entrepreneurs, des représentants d’entreprises privées et des représentants des institutions étatiques, le débat a été riche et des problématiquesspécifiques ont été relevées.

En effet, les participants ont soulevé la question de la préparation des chercheurs d’emploi à l’entrée dans la vie professionnelle, la compréhension des défis de performance d’une entreprise, et la correspondance entre les compétences des jeunes diplômés et les besoins concrets des entreprises.

De plus, il y a un réel besoin en main d’œuvre qualifiée dans plusieurs domaines d’activité, notamment, la confection et le bâtiment. Ce besoin a été identifié à Gafsa mais aussi dans les deux autres villes où les Toumouh Job Centers (Kairouan et Sidi Bouzid) ont ouvert leurs portes depuis décembre 2016 et grâce auxquels plus de cinquante postes vacants ont déjà été identifiés.

Les Toumouh Job Centers visent à répondre aux besoins des entreprises en compétences techniques et comportementales à travers le triangle Entreprise – Jeune Citoyen à la recherche active d‘emploi –Conseiller Toumouh. Les services Toumouh s’adressent aux entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, et aux jeunes diplômés à la recherche active d’opportunités d‘emploi.

Les services Toumouh mettent le focus sur le développement de compétences concrètes à travers des stages de développement en entreprise,l’appréciation comportementale, le recrutement « clé en main » et l’accompagnement du processus d’intégration dans l’entreprise durant les six premiers mois.

De plus, le format de dialogue entreprises, évènement trimestriel, sera complété par un format de dialogue chercheurs d’emploi. Il s’agit de réfléchir ensemble autour des thèmes tels que les défis de performance, l’engagement au travail ou le développement professionnel.

Les Job Centers sont portés par les Conseillers professionnels Toumouh, spécialisés et outillés pour le conseil aux entreprises et aux chercheurs d‘emploi.

L’IACE compte parmi ses préoccupations centrales la problématique de l’emploi en Tunisie. Un rapport national sur l’emploi a été élaboré en juillet 2016 dans le but de mieux comprendre les questions liées à l’employabilité des diplômés et de mieux cerner les contours de l’offre et la demande d’emploi en Tunisie. Parmi les constats tirés de l’étude,figure le nombre élevé de postes vacants (autour de 145 000) et un réel problème de correspondance entre les compétences existantes et le besoin des entreprises.

Relancer la croissance économique et l’emploi est, en plus, une des grandes priorités actuelles de la Tunisie. Ce défi est celui de toute la société et implique, de ce fait, tous les acteurs. Dans ce contexte, l’IACE compte intervenir en complément aux différents acteurs de la société, et en particulier,aux différents organismes dédiés à la facilitation de l’emploi en Tunisie, en lançant le réseauToumouh Job Centers, représentant de véritables pôles de facilitation d’emploi à Gafsa, Sidi Bouzid et Kairouan. Il s’agit d'un service personnalisé aux entreprises et aux chercheursd’emploi, basé sur une vraie compréhension des problématiques rencontrées lors des différentes étapes du recrutement et de l’intégration.

La Tunisie dispose d’un potentiel humain considérable. L’objectif est donc de mettre ce potentiel humain à la disposition des entreprises, à travers des services de conseil et d’accompagnement individuels appuyant les efforts du gouvernement sur la question de l’emploi. 

Commentaires



blog comments powered by Disqus