Publié le 06-03-2018

Etats-Unis: le décret migratoire de Trump à nouveau bloqué

Un juge fédéral américain a bloqué mercredi, pour l'ensemble des Etats-Unis, la deuxième version du décret anti-immigration de Donald Trump, infligeant un nouveau revers judiciaire au président républicain sur une mesure phare de son début de mandat.



Etats-Unis: le décret migratoire de Trump à nouveau bloqué

Le texte controversé, qui bannit l'entrée des Etats-Unis aux ressortissants de six pays musulmans, n'est donc pas entré en application comme prévu mercredi à minuit, heure de Washington.

Jeudi matin, un autre magistrat de l'Etat du Maryland dans l'est du pays a également rendu une décision suspendant, seulement en partie, le décret qui avait pourtant été expurgé de ses éléments les plus contestés.

Le juge du Maryland Theodore Chuang a indiqué avoir fondé son opinion sur des déclarations passées de M. Trump et de ses conseillers, qui l'ont convaincu que le décret était "la concrétisation, envisagée depuis longtemps, de l'interdiction d'entrée (aux Etats-Unis) aux musulmans".

Le juge Chuang avait été saisi par une coalition d'organisations de défense des libertés et des réfugiés, dont la puissante American Civil Liberties Union (ACLU).

De son côté le magistrat de Hawaï Derrick Watson a estimé dans son jugement que la suspension temporaire du décret éviterait des "préjudices irréparables".

Tenant mercredi soir une réunion publique à Nashville, le président américain a dénoncé la décision "erronée" d'une justice qui, selon lui, a commis "un abus de pouvoir sans précédent". Il a promis d'aller jusqu'à la Cour suprême.

"La loi selon la Constitution a donné au président le pouvoir de suspendre l'immigration quand il estime qu'il en va de l'intérêt national de notre pays", a-t-il dit, ajoutant: "Nous allons gagner".

Pour expliquer sa décision, le juge Watson s'est lui aussi appuyé notamment sur plusieurs déclarations de Donald Trump à l'égard des musulmans pour conclure que le décret comportait "des preuves significatives et irréfutables d'animosité religieuse".


AFP

Dans la même catégorie