Publié le 04/04/2017

BCT : le dinar s’est apprécié de 1,5% par rapport au dollar

La Banque Centrale a annoncé  que le dinar s’est apprécié de 1,5% par rapport au dollar depuis le début de l’année et jusqu’au 28 mars
BCT : le dinar s’est apprécié de 1,5% par rapport au dollar

Selon une note de conjoncture de la BC, le dinar s’est déprécié de 0,9% vis-à-vis de l’euro au cours de cette même période.

En ce qui concerne les crédits à l’économie, la banque centrale annonce qu’« ils ont progressé de 296 MDT en février 2017 après avoir marqué le pas au mois précédent. En g.a. ils ont évolué au rythme de +9,6% contre +5,5% une année auparavant».

Le document publié par la BCT informe également que les ressources monétaires ont nettement baissé durant les deux premiers mois de l’année en cours. Cette évolution porte la marque d’une importante baisse des dépôts à vue chez les banques et d’une quasi-stabilité des billets et monnaie en circulation. L’épargne des ménages a connu, à son tour, un ralentissement après la nette reprise observée tout au long de l’année 2016.

Pour ce qui est du déficit de la balance commerciale, ce dernier s’est accentué, au cours des deux premiers mois de 2017, dépassant les 2,5 milliards de dinars contre environ 1,35 milliard au cours de la même période de 2016. « Ce creusement est le résultat de l’accroissement des importations à un rythme largement supérieur à celui des exportations (23,7% et 4,7%, respectivement) », précise la Banque Centrale.

La balance énergétique a dégagé un déficit de 786,6 MDT au cours de la même période contre -186,6 MDT une année auparavant. De même, le déficit de la balance alimentaire s’est élargi passant de 102,5 MDT à 295,2 MDT.

Pour leur part, les recettes touristiques ont enregistré une baisse de 2,1% contre -46,3% une année auparavant pour se situer à 210 MDT. Il est à signaler que la balance des services a continué, au cours des deux premiers mois de 2017, de dégager un solde déficitaire de 76 MDT (contre -27 MDT une année auparavant) et ce, pour la deuxième année consécutive.
 

Commentaires



blog comments powered by Disqus