Publié le 06-03-2018

Le Pen plagie Fillon, le FN parle de 'clin d'oeil'

Les responsables du Front national ont démenti mardi toute volonté de plagiat après que Marine Le Pen a utilisé plusieurs passages d'un discours de François Fillon, évoquant simplement un "petit clin d'oeil" pour lancer un débat sur la France, son histoire et sa culture.



Le Pen plagie Fillon, le FN parle de 'clin d'oeil'

Lors de son meeting de lundi à Villepinte (Seine-Saint-Denis), la présidente du Front national a repris mot pour mot, des phrases prononcées par le candidat de la droite et du centre mi-avril au Puy-en-Velay sur la géographie de la France et sa langue, un "emprunt" mis au jour par le compte Twitter @ridiculetv proche de l'ancien candidat de la droite.

Elle a utilisé de même des citations identiques de Georges Clémenceau et André Malraux.

"Nous avons trouvé dans le discours (de François Fillon) des passages sur l'identité de la France qu'on trouvait émouvants. On a fait ce petit clin d'oeil pour lancer un débat de fond", a déclaré Florian Philippot, le vice-président du FN, sur Radio Classique.

"L'identité de la France, son histoire, sa culture, on y croit. M. Macron n'y croit pas", a-t-il ajouté.

Sur France 2, David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, a parlé de "d'un petit clin d'oeil, parce que dans le discours de François Fillon, il y avait un certain nombre d'éléments intéressants".

"Puisqu'on parle de plagiat, le véritable plagiat en réalité c'est Emmanuel Macron qui passe son temps à plagier François Hollande", a ajouté le sénateur-maire de Fréjus (Var).

Selon RTL, les similitudes entre les deux textes tiendraient au fait qu'un des auteurs mis à contribution pour le discours de Marine Le Pen, l'essayiste Paul-Marie Coûteaux, était jusqu'au soir du premier tour un soutien de François Fillon et avait largement écrit son allocution du Puy-en-Velay.

Militant de la droite souverainiste de longue date, Paul-Marie Coûteaux a créé un parti proche du Front national, Siel (Souveraineté indépendance et libertés), mais en avait quitté la présidence à la suite d'une brouille avec Marine Le Pen en 2014.


Reuters

Dans la même catégorie