Publié le 03/05/2017

Khémaies Jhinaoui annonce la réouverture de l'ambassade de Norvège à Tunis

Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a annoncé la réouverture de l'ambassade de Norvège à Tunis, à l'issue d'un entretien, mardi, au siège du ministère, avec son homologue norvégien, Børge Brende.
Khémaies Jhinaoui annonce la réouverture de l'ambassade de Norvège à Tunis

"La réouverture de l'ambassade norvégienne en Tunisie témoigne de l'intérêt que portent les pays amis à la Tunisie et est de nature à renforcer la diplomatie tunisienne", s'est félicité Jhinaoui.

"La Norvège contribue à plusieurs projets de développement en Tunisie. En effet, quatre entreprises opèrent actuellement dans le pays", a-t-il précisé.

Selon Jhinaoui, l'entretien a permis d'examiner les moyens de fournir, par la Norvège, aux jeunes tunisiens, notamment ceux des régions de l'intérieur, des programmes de formation destinés à les aider à trouver des postes d'emploi.

Des projets dans les domaines de l'agriculture, les énergies renouvelables et la protection de l'environnement ont également fait partie des débâts, a indiqué Jhinaoui, rappelant que la Norvège possède une grande expérience en matière de protection de l'environnement.

La situation en Syrie, au Moyen-Orient et surtout en Libye a aussi été évoquée lors de l'entrevue, a-t-il précisé, soulignant l'importance de l'initiative tripartite (Tunisie, Algérie, le Caire) lancée par le président de la République, Béji Caid Essebsi, visant à résoudre la crise en Libye.

Pour sa part, le ministre norvégien des Affaires étrangères a indiqué que les deux ministres ont examiné les moyens de renforcer leur partenariat dans plusieurs domaines dont la formation professionnelle et l'emploi.

Il a fait savoir qu'un mémorandum d'entente a été signé avec la Tunisie pour renforcer les relations d'amitié entre les deux ministères et les deux pays.

Le ministre norvégien a, par ailleurs, indiqué qu'un accord de coopération sera signé, mercredi, entre l'Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) et la Norvège.

Børge Brende effectue à partir de mardi une visite officielle de deux jours en Tunisie, à la tête d'une délégation d’hommes d’affaires norvégiens. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays de renforcer les relations bilatérales et d'identifier des opportunités de partenariat entre les deux parties dans plusieurs domaines notamment les énergies renouvelables, l'industrie du pétrole et du gaz et l'agroalimentaire.

Commentaires



blog comments powered by Disqus