Publié le 03/05/2017

SEM Dan Stoenescu, ambassadeur de Roumanie, présente ses lettres de créance

Le 3 mai 2017, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Roumanie en Tunisie, Dan Stoenescu, a présenté ses lettres de créance au président tunisien Beji Caid Essebsi...
SEM Dan Stoenescu, ambassadeur de Roumanie, présente ses lettres de créance

Lors des discussions portées avec le chef de l’Etat tunisien, le diplomate roumain a souligné l’intérêt particulier du président roumain et du gouvernement de Roumanie pour la consolidation et le développement des relations bilatérales. Dan Stoenescu a montré qu’il y a des réelles prémisses et de la volonté politique partagée au niveau des gouvernements des deux pays pour approfondir de manière continuelle le dialogue politique et la coopération bilatérale économique et d’affaires dans les domaines de l’énergie, des transports, du pétrole et du gaz, de l’agriculture, de l’éducation et de la culture et aussi pour ce qui concerne l’organisation de la Commission Mixte Intergouvernementale et le renouvellement de la diplomatie parlementaire.

La partie roumaine a réitéré le soutien pour le processus de transition démocratique et de réforme en Tunisie et a exprimé la disponibilité de la Roumanie pour accorder tout l’assistance nécessaire dans ce sens. Dans ce contexte, ont été mentionnéesl’importance de la coopération dans le domaine économique afin d’avancer certains projets, de la dynamisation du commerce bilatéral, tout en identifiant des domaines d’intérêt réciproque, et aussi l’assurance d’une présence roumaine constante et diversifiée sur le marché tunisien.

L’ambassadeur roumain a souligné que: „le développement de la coopération sectorielle dans des domaines prioritaires comme l’éducation à travers la coopération entre les institutions d’enseignement universitaire et pré-universitaire, le milieu académique, les partenariats inter-régionaux, les échanges dans le domaine de la jeunesse, du sport, des organisations des femmes ou professionnelles, des médecins, d’agriculture, de la protection de l’environnement, peut approcher davantage la Roumanie de Tunisie. De plus, l’accélération des échanges dans le domaine d’enseignement supérieur, la mobilité des étudiants et des contacts interuniversitaires et aussi le développement des projets communs dans des domaines divers de recherche peuvent créer des synergies utiles dans l’espace méditerranéen pour une mieux connaissance réciproque”.

Dans le cadre de la cérémonie qui a eu lieu au palais présidentiel, ont participé le ministre des affaires étrangères de Tunisie, Khemais Jhinaoui, des représentants de l’Administration présidentielle tunisienne et, de la part de Roumanie, ont été présents le consul Bogdan Jâglău et George Bădița, premier secrétaire auprès de l’Ambassade de Roumanie en Tunisie.

Les relations diplomatiques roumano-tunisiennes ont été établies le 16 décembre 1963 et l’Ambassade de la Roumanie en Tunisie a été ouverte en octobre 1967. La Tunisie a ouvert son Ambassade à Bucarest en octobre 1981. Le 8 novembre 2015 a été inauguré le siège du Consulat honoraire de Roumanie à Sfax, la circonscription consulaire étant formée des gouvernorats Sfax, Medenine, Gabes et Tataouine. À cette occasion, a été lancée l’Association d’amitié Roumanie-Tunisie.

Commentaires



blog comments powered by Disqus