Publié le 06-03-2018

Hollande souhaite le score ''le plus élevé'' pour Emmanuel Macron

François Hollande a estimé vendredi qu'il "fallait" qu'Emmanuel Macron obtienne "le score le plus élevé" au second tour de la présidentielle dimanche.



Hollande souhaite le score ''le plus élevé'' pour Emmanuel Macron

"Il faut qu'il y ait le score le plus élevé pour Emmanuel Macron et donc, forcément, le plus bas pour l'extrême droite", a déclaré le président sortant en marge d'une visite à Campsas (Tarn-et-Garonne).

"Ce qui va compter, c'est le score, le résultat, l'ampleur", a-t-il dit.

Marine Le Pen était arrivé en tête (26,69%) au premier tour de la présidentielle dans ce département, loin devant Emmanuel Macron (20,65%). Au premier tour de la présidentielle de 2012, François Hollande y était arrivé en tête avec 27,63%.

Le président socialiste a, à ce titre, évoqué son "regret" que "le FN soit à ce niveau et qu'il soit au second tour". "J'ai le regret de ne pas avoir convaincu les Français de ne pas faire ce choix, même s'ils ne l'ont pas fait puissamment".

Le président a par ailleurs tenu à souligner l'enjeu du second tour, pour la France et le monde.

"Soyons conscients des enjeux, ce qui va se produire est un choix pour la France (...) mais c'est aussi un choix pour l'Europe et pour le monde. Le monde se demande ce que va faire la France, si elle va être conforme à son Histoire ou est-ce qu'elle va sombrer. Même un ancien président américain s'est prononcé. Ce qui va se passer en France va déterminer l'avenir de l'Europe", a-t-il déclaré.


AFP

Dans la même catégorie