Publié le 08/05/2017

Le journal français Le Monde : « Tunisie : Et sinon la santé, ça va ? »

« Et sinon la santé, ça va ? » est le titre choisi par le journal Le Monde pour son article concernant la Tunisie publié le 7 avril.
Le journal français Le Monde : « Tunisie : Et sinon la santé, ça va ? »

« Hôpital public sinistré, développement anarchique des cliniques, fuite des cerveaux... Autrefois cité en exemple, le système sanitaire tunisien est en crise. », Lit-on dans l’article du journal Le Monde.

Le journal Le Monde a évoqué dans son article le centre universitaire hospitalier (CHU) Habib-Bourguiba le qualifiant de « symbole du délabrement du système de santé tunisien ».

« Au pouvoir de 1956 à 1987, le président éponyme et « père de la nation » avait fait de ce domaine, au même titre que l’éducation, une priorité. Avec un certain succès : en soixante ans, le taux de mortalité infantile a chuté de 150 à 16,6 pour 1 000 habitants, tandis que le taux de vaccination de la population a grimpé jusqu’à 90 % », ajoute le même article.

Selon le Monde, ‘’ Ces acquis semblent aujourd’hui fragilisés’’. « L’hôpital public n’ayant pas su s’adapter aux nouvelles donnes épidémiologique (maladies cardiovasculaires, cancers...) et économique (libéralisation de la santé). D’un hôpital sous-équipé du Kef, dans le nord-ouest du pays, jusqu’à la polyclinique hypermoderne des Jasmins, au cœur de Tunis, notre correspondant est allé prendre le pouls d’un système à deux vitesses, aujourd’hui incapable de satisfaire les patients les plus pauvres comme les praticiens les plus compétents, qui sont nombreux à choisir l’exil », lit-on dans le même article.

Commentaires



blog comments powered by Disqus