Publié le 09/05/2017

Le FabLab ENIT organise la 1ère édition de Makers Republic

Dans l’objectif de rassembler la communauté des « Makers » Tunisiens et de leur donner l’opportunité d’exposer leurs travaux, le club FabLab-ENIT a organisé un évènement « Makers Republic » à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), le 29 Avril 2017.
Le FabLab ENIT organise la 1ère édition de Makers Republic
Le FabLab ENIT organise la 1ère édition de Makers Republic

Le programme de l’évènement a comporté une visioconférence sur « L’évolution de la technologie et son impact sur l’activité humaine », donnée par M. Babasile Daniel Oladele-Emmanuel. Actuellement chercheur à l’université Helmut Schmidt à Hambourg (Allemagne), il est un entrepreneur qui s’intéresse à l’innovation, les FabLabs, les MakerSpaces et le développement durable. Il est fondateur du FabLab GreenLab Microfactory, le 1er FabLab au Nigéria,

Ensuite, une table ronde sur le thème de la culture DIY « Do It Yourself » et le mouvement des « Makers » a été organisé. Elle a comporté un débat avec des figures importantes de la communauté Makers sur des sujets portants sur l’état des lieux de la situation de cette communauté, les défis auxquels elle fait face et les perspectives d’avenir. Le panel de la table ronde à été composé de :

- Nizar Chelly : Il est enseignant à l’ISET Sousse et chercheur en systèmes intelligents à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse, il participé au programme « Stars of Science 8 » à Doha avec son projet CANSCAN, il est détenteur d’un brevet pour un robot pour la maintenance des courts de Tennis.

- Elyes Hammami : Il est le responsable technique du FabLab Solidaire de l’association Jeunes Science de Tunisie. Il est animateur-ingénieur responsable d’ateliers ouverts de Fabrication numérique, concepteur et expert en conception mécanique.

-  Lina Sdiri : Elle est ingénieur en génie mécanique de l’ENSIT (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Tunis), elle travaille dans un bureau d’études et membre d'OpenFab Tunisie, une association visant à mettre en oeuvre et à

promouvoir la culture DIY, de l’open source hardware et software.

-  Hamza Abderrahim : Diplômé de l’ENIT en génie mécanique, actuellement ingénieur développement dans un grand groupe international du secteur  automobile, il a été le fondateur de ENIT Eco Car, qui a permit de faire participer pour la 1ère fois une équipe tunisienne à la compétition Shell Eco Marathon, il aussi été très impliqué dans le démarrage du FabLab ENIT.

Anis Trigui : Etudiant en électromécanique à ESPRIT, il est co-fondateur de deux startups, Sparks and Gears Lab et Maker Lab, tournées autours du DIY, impression 3D et prototypage. Il est membre actif de plusieurs clubs, tels que
ENIT Aerospace, FabLab ENIT, YourRobot ESPRIT.

En parallèle à la conférence et la table ronde, des expositions ont été organisées dans le hall d’entrée de l’ENIT, avec la participation de plusieurs clubs et associations qui travaillent dans les domaines de la robotique, impression 3D, systèmes intelligents, systèmes embarqués et aéronautique.

Galerie photos

Le FabLab ENIT organise la 1ère édition de Makers Republic
Suivante
  • Le FabLab ENIT organise la 1ère édition de Makers Republic
  • Le FabLab ENIT organise la 1ère édition de Makers Republic
  • Le FabLab ENIT organise la 1ère édition de Makers Republic

Commentaires



blog comments powered by Disqus