Publié le 11/05/2017

Le journal français Le Monde : ‘’Les médecins tunisiens tétanisés par la peur de l’erreur médicale’’

« Les médecins tunisiens tétanisés par la peur de l’erreur médicale » est le titre choisi par le journal français le Monde pour son nouvel article sur le secteur de la santé en Tunisie.
Le journal français Le Monde : ‘’Les médecins tunisiens tétanisés par la peur de l’erreur médicale’’

« C’est l’une des conséquences du « printemps » tunisien de 2011. La culture des droits, en l’occurrence ceux des patients, fait souche. L’époque n’est plus à une certaine soumission sociale inculquée sous l’ère autoritaire de Habib Bourguiba et Zine El-Abidine Ben Ali » lit-on dans l’article.

Selon la même source, « Les patients ou leur famille regimbent de plus en plus, saisissent la justice en cas de faute médicale. Une situation inédite en Tunisie ». Le journal Français annonce également que « le choc est rude pour une profession médicale qui a longtemps bénéficié d’une forme d’impunité ».

« A long terme, c’est l’avenir de certaines filières qui pourrait en souffrir. Le danger est que les spécialités dites « sensibles » parce que mettant en jeu le pronostic vital – anesthésie, gynécologie obstétrique, chirurgie générale, etc. – soient boudées par les étudiants, en tout cas ceux dont le rang à l’issue du concours leur permet de choisir des spécialités plus sûres. », lit-on dans l’article publié par Le Monde

Commentaires



blog comments powered by Disqus