Publié le 15/05/2017

La croissance économique atteint 2,1% durant le premier trimestre 2017

Le taux de croissance économique de la Tunisie a atteint 2,1% durant le premier trimestre 2017, selon des données publiées par l'Institut national de la statistique (INS).
La croissance économique atteint 2,1% durant le premier trimestre 2017

L’institut a, également, indiqué dans un communiqué publié sur son site que le Produit Intérieur Brut (PIB) a enregistré une croissance de 0,9% par rapport au dernier trimestre de l'année 2016.

L'INS a expliqué la réalisation d'un taux de croissance positif, principalement par l'évolution du secteur agricole (+ 4,9%) et celui des services marchands qui a progressé de 3,4%, essentiellement le domaine touristique qui a réalisé une croissance de 35% contre une régression des industries manufacturières qui ont accusé une perte de 1,1%.

Croissance du secteur de l'agriculture de 4,9%

Les résultats préliminaires publiés par l'INS ont fait ressortir que le secteur de l’agriculture et de la pêche a réalisé, au cours du premier trimestre 2017, une croissance de 4,9% estimant que ce taux dépassera 5%, au cours de cette saison agricole, en raison des bonnes conditions climatiques.

De même, le secteur des services marchands a enregistré, au cours de premier trimestre 2017, une croissance positive de 3,4% par rapport à la même période de l’année 2016.

IL y a lieu de signaler que la production d'agrumes atteindrait au cours de cette année environ 600 mille tonnes contre 380 mille tonnes la saison écoulée.

Le secteur des services marchands croît de 3,4%

Le secteur des services marchands s'est accru de 3,4% au cours du premier trimestre de 2017 par rapport à la même période de 2016. Cette progression est expliquée par la hausse de la valeur ajoutée de toutes ses filières, à l’instar le secteur des services hôteliers et café qui a réalisé une hausse de 8,6%, en raison de l’augmentation, au cours du premier trimestre 2017, de 35% du nombre de touristes.

Dans la même tendance, le secteur des services du transport a également progressé de 2,9% et celui des services de communication et services financiers ont cru respectivement de 3,8% et 7,5%.

En contrepartie, une légère croissance de 0,6% a été enregistrée dans le secteur des services non marchands suite à une baisse de 0,5%, au cours du premier trimestre de 2017, de la croissance des services rendus par l’administration, contre un taux de 2,8% enregistré au cours du deuxième trimestre de l’année précédente.

Une légère croissance des activités des secteurs des industries non manufacturières

Le secteur des industries non manufacturières a enregistré une légère croissance de 0,2%, au cours du premier trimestre de 2017 en comparaison avec la même période de 2016. Ceci est expliqué par la hausse de la production dans le secteur des mines (21,3%).

Ce secteur a contribué à la réduction du rythme de la baisse enregistrée dans le secteur des industries non manufacturières, en dépit d’une croissance négative continue du secteur de l’extraction de pétrole et du gaz naturel de moins de 3%.

Régression des industries manufacturières de 1,1%

La valeur ajoutée des secteurs des industries manufacturières a régressé, au cours du premier trimestre 2017, suite à la baisse de la production dans le secteur de l’industrie des matériaux de construction, de la poterie et du verre (-7,9%) et dans le secteur des industries agroalimentaires (- 4,2%) ainsi que dans le secteur des industries chimiques (- 1,6%).

En contrepartie, la valeur ajoutée dans le secteur des industries mécaniques et électriques et dans le secteur du textile- habillement ainsi que des chaussures a augmenté respectivement de 1,6% et de 1,2%.


TAP

Commentaires



blog comments powered by Disqus