Publié le 06-03-2018

La France prend de nouvelles mesures de sécurité après Manchester

La France a décidé mardi de renforcer la sécurité des événements culturels et sportifs sur son sol à la suite de l'attentat meurtrier de Manchester, qui a été revendiqué par l'Etat islamique, et promis de "faire le maximum" pour prévenir une nouvelle attaque.



La France prend de nouvelles mesures de sécurité après Manchester

Le président, Emmanuel Macron, a exprimé la solidarité de la France au Premier ministre britannique Theresa May, lors d'un entretien téléphonique d'une dizaine de minutes, et marqué sa détermination à poursuivre "le combat contre le terrorisme" au côté du Royaume-Uni, a fait savoir l'Elysée.

"Tous les moyens de coopération sont mobilisés pour épauler la Grande-Bretagne dans la lutte contre le terrorisme", lui a-t-il dit.

Emmanuel Macron devait se rendre en début d'après-midi à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris en compagnie du Premier ministre, Edouard Philippe, des ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et des Affaires européennes, Marielle de Sarnez.

Emmanuel Macron avait fait part mardi matin de son "effroi" au lendemain de l'attentat qui a fait au moins 22 morts et une soixantaine de blessés à l'issue d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. L'Etat islamique a revendiqué l'attentat dans un communiqué publié mardi.

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a déclaré sur France 2 que Paris n'avait "aucune indication" " d'un plan coordonné "pour frapper l'Europe", mais le ministre de l'Intérieur a annoncé un renforcement des mesures de sécurité pour les événements culturels et sportifs.

"L'attentat de Manchester (...) montre que la menace est élevée dans tous les pays de notre continent", a déclaré Gérard Collomb à l'issue d'une réunion à son ministère des responsables de la sécurité et du Renseignement.

"Nous avons donné un certain nombre de consignes aux organisateurs d'événements sportifs, culturels - et évidemment en cette période de l'année, il s'en déroule beaucoup - de manière à ce que la protection de nos concitoyens soit partout assurée", a-t-il ajouté.


Reuters

Dans la même catégorie