Publié le 06-03-2018

La Suisse remet à la Tunisie un montant de 3.5 millions d'euros en lien avec un proche de Ben Ali

La Suisse a remis à la Tunisie un montant d’environ  3.5 millions d'euros suite à une demande d’entraide judiciaire de la Tunisie. 



La Suisse remet à la Tunisie un montant de 3.5 millions d'euros en lien avec un proche de Ben Ali

"Le sort final de ces avoirs dépendra des procédures actuellement en cours en Tunisie". précise le gouvernement suisse dans un communiqué publié. Cet argent "bloqué en Suisse en lien avec un proche de l’ancien président est transmis aux autorités tunisiennes avec l'accord de celui-ci", annonce le gouvernement suisse. 

"Début 2011, le Conseil fédéral avait immédiatement réagi aux événements politiques en Afrique du Nord et bloqué les fonds déposés en Suisse par le président déchu Ben Ali et les membres de son entourage. Le but de ce blocage était de prévenir l’éventuelle fuite de capitaux d'origine présumée illicite et de faciliter ainsi la coopération judiciaire avec la Tunisie", lit-on dans le communiqué.

Le même communiqué précise que "des enquêtes pénales ont été ouvertes en Suisse et en Tunisie et des demandes d’entraide judiciaire ont été échangées" en ajoutant que "la coopération judiciaire, qui fonctionne bien entre les deux pays, avait déjà connu un succès en mai 2016 lorsque la Suisse avait procédé à une première restitution d’un montant d’environ CHF 250'000.- à la Tunisie".

"Cette nouvelle remise de fonds est une manifestation tangible de la bonne coopération entre la Suisse et la Tunisie. Elle constitue un succès de l’entraide judiciaire et marque une étape importante dans le long et complexe processus du recouvrement des avoirs illicites de personnes politiquement exposées pour lequel la Suisse s’engage depuis des années", annonce le gouvernement suisse. 



Dans la même catégorie