Publié le 06-03-2018

Ramadan : Une manifestation pour dire NON à la fermeture des cafés et restaurants…

Une manifestation sera organisée dimanche 11 juin 2017 par des non-jeûneurs pour appeler à l’ouverture des cafés et restaurants pendant la journée au cours du mois de ramadan.



Ramadan : Une manifestation pour dire NON à la fermeture des cafés et restaurants…

Cette manifestation est prévue le 11 juin à 14h en face de l'office du Tourisme à Tunis

Une pétition circule également sur la Toile pour dénoncer une note circulaire qui date de plus de 30 ans, dite circulaire Mzali de juillet 1981.

Il est à rappeler qu’un communiqué a été publié par le Collectif pour la défense des libertés individuelles appelant les autorités publiques à respecter et garantir les libertés de croyance et de conscience et à et à protéger en conséquence les personnes de toute agression.

« Nous prenons acte du fait qu’au mois de Ramadhan de chaque année, les autorités édictent des règlements et des circulaires organisant la fermeture au public des espaces de café et de restauration. Nous considérons ces procédés contraires à la Constitution en ce qu’ils restreignent de manière flagrante l’exercice des libertés de conscience et de croyance de l’article 6 de la Constitution et portent atteinte ouvertement à l’énoncé de l’article 49 selon lequel seule la loi détermine les restrictions aux droits et libertés sans que cela ne porte atteinte à leur essence », lit-on dans le communiqué. 

Le collectif pour la défense des libertés individuelles dénonce également « l’attitude délibérée des autorités à ne pas publier les documents et les circulaires en question privant ainsi les citoyennes et les citoyens du droit constitutionnel d’accès à l’information (article 32) se rapportant en particulier aux droits et aux libertés ».



Dans la même catégorie