Publié le 06-03-2018

Chasse aux non-jeûneurs en Tunisie : la presse étrangère en parle…

« Le Tunistan serait-il en cours de construction ? Plus compliqué que ça. La Tunisie jouerait-elle à se faire peur avec le poids du religieux. Poids qui est avant tout social. », lit-on dans un article publié par le journal français Le Point après la condamnation, début juin, de quatre tunisiens à un mois de prison pour avoir mangé et fumé en public pendant le ramadan. 



Chasse aux non-jeûneurs en Tunisie : la presse étrangère en parle…

Le journal français précise dans son article qu’ « aucune loi, aucun texte, sous-décret, alinéa quelconque » ne contraint au jeûne en Tunisie.

« La classe politique a préféré penser à autre chose. Chez Nidaa Tounes, canal officiel, silence radio…. Côté Ennahda, on joue la carte de ‘’ la coexistence ‘’ et du ‘’ respect. ‘’», lit-on dans l’article.

La même source explique qu’il est difficile en Tunisie de trouver un lieu pour s'abreuver où se restaurer au pendant la journée au cours du mois de ramadan « hormis les bars d'hôtels griffés quatre étoiles ». « Le premier jour du ramadan, un spectacle lunaire s'est offert aux estivants…. Alors que le tourisme relève la tête après trois années de crise, l'absence de commerces ouverts aux étrangers ou aux Tunisiens non-jeûneurs laissait songeur… », ajoute le journal français dans son article.

Crédit photo : Abdel Karim Ben Abdallah
 



Dans la même catégorie