Publié le 06-03-2018

En Tunisie, tempête politique autour de la lutte anticorruption selon Le Monde

« En Tunisie, tempête politique autour de la lutte anticorruption », est le titre choisi par le journal français Le Meonde pour son article concernant la Tunisie.



En Tunisie, tempête politique autour de la lutte anticorruption selon Le Monde

« Officiellement, tout le monde est d’accord. Comment s’opposer à une campagne anticorruption ? « C’est soit la corruption, soit la Tunisie », avait lui-même résumé le premier ministre, Youssef Chahed, en donnant le coup d’envoi, fin mai, d’un vaste coup de filet contre des réseaux de ripoux », lit-on dans l’article publié par Le Monde.

Le journal français estime que « Nidaa Tounès et Ennahda sont sur leurs gardes face aux nouvelles ambitions de Chahed ». « Chahed, qui ne peut se passer de leur soutien parlementaire, risque de se voir davantage ligoté » a ajouté le journal Le Monde en évoquant les informations propagées concernant l’éventuel remaniement ministériel.

« Depuis le 23 mai, les lignes ont bougé. Une quinzaine d’arrestations d’hommes d’affaires et de cadres de l’administration, la plupart liés à la contrebande, ont modifié le climat politique… L’offensive a fait soudainement grimper la cote de popularité de M. Chahed, le plus jeune (41 ans) premier ministre de l’histoire tunisienne, technocrate jusqu’alors plutôt effacé, lit-on dans l’article.
 



Dans la même catégorie