Publié le 06-03-2018

Les hommes d'affaires américains réaffirment leur disposition à investir davantage en Tunisie

Le chef du gouvernement Youssef chahed a rencontré mercredi à Washington le président de la chambre de commerce américaine.



Les hommes d'affaires américains réaffirment leur disposition à investir davantage en Tunisie

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence d'une pléiade d'hommes d’affaires américains et tunisiens, le chef du gouvernement a donné un aperçu sur la situation politique, économique et sécuritaire en Tunisie.

Il a, à cette occasion, souligné l'amélioration du climat de l'investissement dans le pays durant les derniers mois, assurant que le taux de croissance économique atteindra les 2,5 pc d'ici la fin 2017.

Youssef Chahed a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie se trouve dans un environnement géographique difficile, relevant notamment l'impact de la crise en Libye sur l'économie nationale.

Chahed n'a pas manqué de noter que la Tunisie a "engagé de grandes réformes dans les secteurs financier et de l'investissement, en plus de la campagne anti-corruption que l'Etat a lancée et qui devrait ouvrir de nouvelles voies devant les investisseurs étrangers".

"Mais les relations tuniso-américaines restent en deçà des aspirations des deux pays compte tenu notamment du fait que la Tunisie demeure l'un sinon le pays le plus compétitif de la région", a-t-il ajouté.

De leur côté les hommes d'affaires américains ont fait part de leur disposition à investir davantage en Tunisie.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a donné une conférence au siège de la Fondation Carnegie pour la paix internationale et a rencontré Elizabeth Debble, directrice exécutive des opérations.

"Convergence de positions entre l'administration américaine et l'Etat tunisien"

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a déclaré, mercredi, à Washington, que sa rencontre avec des sénateurs américains et des membres de la commission des affaires étrangères du Sénat ont été l'occasion d'évoquer les défis auxquels la Tunisie est appelée à relever.

« Nos interlocuteurs se sont montrés réceptifs aux arguments avancés», a-t-il dit lors d'une déclaration de presse, à l'issue de sa rencontre ce mercedi au Capitol avec les membres de la commission des affaires étrangères du Sénat américain.

Sur les entretiens qu'il a eus avec des officiels américains, Youssef chahed a souligné la concordance des points de vue entre la nouvelle administration américaine et l'Etat tunisien.

« Les officiels et les sénateurs US se disent convaincus de la nécessité de soutenir la Tunisie en tant qu’allié stratégique dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes déterminés à défendre les intérêts de la Tunisie auprès de tous les décideurs américains », a-t-il assuré.

Et d'indiquer avoir donné la veille au conseiller à la sécurité nationale américaine, le général Herbert Raymond H.R. McMaster, un aperçu de la stratégie tunisienne en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

Il a, à ce propos, déclaré avoir expliqué à son interlocuteur que cette stratégie ne se limite pas à l'approche sécuritaire, mais qu'elle englobe également les volets de la culture, l'éducation, la jeunesse et l'emploi.

Une source à la présidence du gouvernement a déclaré que la rencontre, mardi soir, à la Maison Blanche, entre le chef du gouvernement et le conseiller à la sécurité nationale américaine, a porté sur la situation sécuritaire dans la région et sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme. 


TAP

Dans la même catégorie