Publié le 06-03-2018

Le CNAC donne son accord pour la création d’une société de démantèlement d’avions

Le Conseil national de l’aviation civile de Tunisie (CNAC) a donné son accord de principe pour la création d’une société de démantèlement d’avions à l’aéroport international Tabarka-Aïn Draham, situé dans le nord-ouest du pays.



Le CNAC donne son accord pour la création d’une société de démantèlement d’avions

Cette décision a été prise lors de la dernière réunion de Conseil, en date du 30 août 2017, annonce un communiqué du ministère des transports de Tunisie.

Toutefois, la dénomination de la société en question, ainsi que le niveau des investissements prévus n’ont pas encore été rendus publics.

Avec cette annonce, la Tunisie matérialise ainsi sa volonté de tirer profit d’un marché en pleine expansion et relativement lucratif. En effet, le marché mondial du démantèlement d’avions représentait une valeur totale de quelque 80 millions $ en 2014, selon une étude menée en partenariat par TeamSAI Consulting et l’Afra (Aircraft Fleet Recycling Association) en 2015.

Toujours selon l’Afra, la valeur cumulée de ces pièces d’occasion (vendues à environ 50% du prix du neuf) atteindrait même 3,3 milliards $ par an.

Dans une étude de marché datant de 2015, l’avionneur américain Boeing évalue, quant à lui, le taux annuel de renouvellement des flottes aériennes à 2% à 3%. La durée de vie moyenne d’un avion est de 25 ans. Boeing estime ainsi que 6000 à 8500 avions partiront à la retraite d'ici une vingtaine d'années.

Un marché énorme qui commence à aiguiser les appétits. En effet, en plus de la Tunisie, ce secteur intéresse d’autres pays africains tel que le Maroc, avec le projet porté par la ville d’Oujda concernant un site pour démantèlement d’avions réformés, d’une superficie de 1000 hectares.



Dans la même catégorie