Publié le 04/10/2017

Abdelkader Zghal l’homme des questions, le nouveau livre de Mohamed Kerrou

Abdelkader Zghal (1931-2015) partageait avec les chercheurs des sciences sociales l’intérêt pour les affaires de la cité et le souci de l’interdisciplinarité. Il s’en distinguait non seulement par la variété et la continuité de sa production, étalée sur plus d’un demi-siècle, mais également par une capacité, unique et spécifique, de débattre de l’actuel.
Abdelkader Zghal l’homme des questions, le nouveau livre de Mohamed Kerrou

Homme des questions et des horizons, toujours à l’affut, il a sondé et proposé au débat de nombreux thèmes de recherche : la réforme agraire, le nationalisme, l’urbain, la jeunesse, la violence, le féminisme, l’islam, l’islamisme, la société civile, la révolution, le compromis historique et la citoyen¬neté politique. Pour lui, chaque thème correspondait à un débat de société suscité en fonction du contexte historique et des enjeux politiques, culturels et symboliques.

En hommage, historiens, anthropologues, sociologues, politologues, vingt-trois contributeurs d’Europe, d’Asie, des Etats-Unis, du Maghreb et du Proche-Orient, réunis à l’initiative de Mohamed Kerrou, se sont engagés à reprendre et poursuivre leur dialogue avec Abdelkader Zghal l’aîné, le savant, le complice.

La présentation de l’ouvrage « Abdelkader Zghal l’homme des questions » de Mohamed Kerrou aura lieu le samedi 7 octobre 2017 à la librairie Mille Feuilles à La Marsa.

Professeur de sciences politiques à l’Université de Tunis El Manar , Mohamed Kerrou est auteur de nombreux ouvrages : « Hijâb Nouveaux voiles et espaces publics, Cérès », « Habib Bourguiba Jr Notre histoire, Cérès », « Public et privé en Islam. Espaces, autorités et libertés, IRMC » et « « Abdelkader Zghal l’homme des questions, Cérès ».

 


 

Commentaires



blog comments powered by Disqus