Publié le 13/10/2017

Le vaccin contre la grippe est disponible en Tunisie

Le ministère de la santé annonce, vendredi dans un communiqué, que le vaccin contre la grippe est disponible, actuellement en Tunisie.
Le vaccin contre la grippe est disponible en Tunisie

Toutes les mesures nécessaires ont été prises et les doses disponibles sont conformes aux normes internationales et comportant une composition virale qui devrait se propager pendant l’hiver, précise la même source.

La direction des soins de santé de base (DSSB) relevant du ministère de la santé appelle à ce propos tous les citoyens, de différents âges, à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cet appel s’adresse, particulièrement, aux sujets à risque à l’instar des personnes atteintes d’une maladie chronique (diabète, maladies respiratoires, maladies cardio-vasculaires), les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants souffrant d’une maladie chronique.

La DSSB confirme l’absence de complications graves du vaccin contre la grippe sur la santé, soulignant que ses répercussions consistent seulement en un sentiment de douleur insignifiant suite à la vaccination qui dure de deux à trois jours et une légère fatigue.

Le ministère de la santé souligne que l’arrivée de l’hiver et la vague de froid favorisent un climat propice à la propagation des maladies respiratoires qui peuvent donner lieu à des cas de décès chez des personnes à risque.

La vaccination figure parmi les meilleures méthodes pour la lutte contre la contamination. Elle favorise la prévention de la maladie avec une efficacité qui varie entre 70% et 90%, permet d’éviter 60% des cas graves et des complications chez les sujets âgés, et limite les cas de décès, avec un taux de 80%.

Le vaccin est une injection favorisant la fabrication d’anticorps pour combattre les virus, rappelle le ministère de la santé, précisant que le corps humain a besoin de près de deux semaines pour fabriquer ces anticorps.


TAP

Commentaires



blog comments powered by Disqus