Publié le 06-03-2018

Qui sont les personnalités impliquées dans les premières révélations de « Paradise Papers » ?

De nombreuses personnalités internationales, comme la reine d'Angleterre ou le pilote de F1 Lewis Hamilton, figurent dans les documents du cabinet Appleby.



Qui sont les personnalités impliquées dans les premières révélations de « Paradise Papers » ?

Après les "Panama Papers", voici les "Paradise papers". Une enquête menée sous l'égide du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), à laquelle ont participé la cellule investigation Radio France et l'émission "Cash Investigation" de France 2, a révélé, à partir du dimanche 5 novembre, comment certaines personnalités ont utilisé des montages fiscaux complexes pour échapper à l'impôt.

Basée sur des documents du cabinet d'Appleby, cette enquête met également en lumière des liens d'affaires surprenants. France info vous résume quelles sont les premières personnalités égratignées par ces "Paradise Papers", dont la publication s'étalera sur plusieurs jours.

Selon ces documents, Elisabeth II possède une société qui gère ses biens, intitulée "Duché de Lancaster". En 2005, cette société a investi 7,5 millions de dollars dans un fond situé aux îles Caïmans. Et ce fond a investi dans un autre fond qui contrôle Brighthouse, une société épinglée par les élus britanniques pour ses pratiques commerciales douteuses.

Malgré les sanctions contre la Russie, Wilbur Ross possède toujours des intérêts dans la compagnie de transport maritime de gaz liquéfié Navigator Holdings. Cette compagnie fait des affaires avec un géant du gaz et du pétrole, SIBUR, contrôlé par des proches du président russe, Vladimir Poutine.

Autre personnalité impliquée, le milliardaire canadien Stephen Bronfman. Cet ami d'enfance du Premier ministre Justin Trudeau, acteur clé de sa campagne victorieuse en 2015 et trésorier de son parti, a utilisé, avec un sénateur du parti libéral, un trust aux Iles Caïmans pour échapper à l'impôt. Un montage qui pourrait relever de la fraude fiscale.

Parmi les sportifs épinglés figure le Britannique Lewis Hamilton, quadruple champion du monde de Formule 1 (2008, 204, 2015, 2017). Grâce à ses conseillers juridiques, il a réussi à acheter à la TVA qu'il aurait dû verser dans le cadre de l'acquisition d'un rutilant jet privé et d'un motor-home de luxe.


BFMTV

Dans la même catégorie