Publié le 06-03-2018

La récolte d’opium en hausse de 87%, un record en Afghanistan

Les cultivateurs d'opium d'Afghanistan ont enregistré une récolte exceptionnelle cette année avec une production en hausse de 87%.



La récolte d’opium en hausse de 87%, un record en Afghanistan

La récolte d'opium a progressé de 87% en Afghanistan, grâce à un record de surfaces cultivées. La valeur de cette drogue produite par les fermiers a atteint près de 1,4 milliard de dollars, en hausse de 55%, selon un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) rendu public mercredi.

Selon cette étude de l’ONUDC, cette culture une manne qui contribue à financer l'insurrection qui déstabilise le pays.

« Une évolution à mettre essentiellement au compte de l'insécurité croissante, du manque de contrôle par les autorités, de la corruption ainsi que du manque de perspectives en termes d'emploi et d'éducation », précise ce rapport, compilé par l'agence onusienne et par le ministère afghan de lutte contre la drogue.

Une évolution à mettre essentiellement au compte de l'insécurité croissante, du manque de contrôle par les autorités, de la corruption ainsi que du manque de perspectives en termes d'emploi et d'éducation, selon ce rapport, compilé par l'agence onusienne et par le ministère afghan de lutte contre la drogue.

La production potentielle d'opium est estimée à quelque 9.000 tonnes cette année, soit presque le double de l'année dernière (4.800 tonnes).

Les surfaces cultivées ont progressé de 63% au niveau record de 328.000 hectares dans 24 provinces, bien loin du précédent record de 224.000 hectares en 2014 et les rendements sont également en hausse. Seules 10 provinces sont désormais considérées comme ne cultivant pas l'opium.


AFP

Dans la même catégorie