Publié le 27/03/2014

2048 : Y a-t-il des techniques pour gagner ?

Faut-il encore présenter 2048 ? Depuis le 9 mars, date de sa mise en ligne, le jeu de reflexion du développeur Web italien Gabriel Cirulli ‘ruine votre productivité au travail’, comme le présageait son créateur de 20 ans. Chronophage et addictif, il donne également lieu à une propagation en ligne d'astuces pour en voir le bout du tunnel et à des versions détournées.
2048 : Y a-t-il des techniques pour gagner ?
2048 : Y a-t-il des techniques pour gagner ?

Ce jeu a conquis plus de 7,2 millions de joueurs qui enchaînent frénétiquement les parties. ‘Sur un principe très proche de Three !, un puzzle-game numérique, explique le site Gamergen, 2048 demande de la réflexion pour mêler des cases jusqu'à afficher le carré 2048’. Le principe consiste, à l'aide des touches directionnelles sur une grille de quatre fois quatre cases, à faire se télescoper deux cases portant le même nombre afin d'en obtenir la somme, au gré d'une suite géométrique allant crescendo de 2 à 2 048, et même davantage, de 8 192 à… 131 972, si l'on se fie aux calculs d'un certain Asusfood sur Reddit, déniché par La Tribune.

Plus de 75 millions de parties ont déjà été égrenées, mais seul 1 % d'entre elles ont été remportées. Malgré ce faible ‘rendement’, et selon les estimations pifométriques de M. Cirulli, après une semaine de sa sortie, en temps cumulé, ‘cinq cent vingt et une années ont été perdues sur ce jeu’ d'observation et de réflexion.

Pour contrer les heures parties en fumée, les astuces vont bon train en ligne, tandis que les parodies pullulent. Le jeune développeur, qui avoue ‘n'avoir jamais réussi à gagner à [son] propre jeu’, livre son astuce aux joueurs obstinés, à savoir : ‘Utiliser seulement trois directions à la fois, et essayer d'isoler la case avec le nombre le plus grand dans un des angles du carré.’

Pour ‘finir ce jeu qui rend fou’, le site Metronews conseille de suivre quatre pistes, ‘aussi simples que 4 et 4 font 8’, parmi lesquelles celle divulguée par son créateur. Il faut notamment ‘aller au coin’ et privilégier cet emplacement pour y placer la case portant le nombre le plus élevé, capitaliser sur une ligne ou une colonne et, enfin, ‘remplir la colonne de manière croissante, du haut vers le bas’.

Le site Tom's Guide préconise, en premier lieu, une méthode à destination de ‘ceux qui ont pour seul but de frimer auprès des amis et collègues’ et qui consiste à se reposer sur les services d'un logiciel automatique. La grille se remplit comme par magie… en autorun (partie automatique). Autre technique ‘plus fair-play’, l'incontournable ‘technique du coin’ : le site précise pour cette inévitable astuce qu'il ne faut pas chercher ‘à additionner automatiquement deux carrés identiques’ et qu'il faut essayer ‘de conserver les extrémités de la grille vides le plus longtemps possible’.

Les tutoriels vidéos sur YouTube se bousculent et prodiguent des astuces pour faire notamment grimper son taux de réussite à… 30 %. Un exploit !


Le Monde

Commentaires



blog comments powered by Disqus