Publié le 06-03-2018

L’art du tressage de la paille



L’art du tressage de la paille

Le tressage de la paille ou le tissage des fibres végétales (سعف) est une tradition tunisienne qui existe depuis les époques les plus anciennes. Connu surtout à Nabeul, cet art fait l'objet de plusieurs usages tels que les objets de ménage, les objets décoratifs, les jouets, les salons et canapés…. Bref, une matière souple qui décore et sert à embellir votre intérieur en entier. 

 

Le tressage est purement écologique car il est d’une source naturelle de A à Z et maintien la forme pour longtemps. Les artisans qui usent le tressage ne sont pas nombreux dans notre pays parce que ce métier est difficile et nécessite beaucoup de patience, et les prix ne sont toujours pas chers.

 

Une artisane, Jalila Khelil, a lancé son propre projet de tissage et de tressage de la paille à Nabeul. Au bout de 4 ans, cette jeune artisane a réussit son projet et pense l’agrandir avec une nouvelle main d’œuvre. Elle nous a expliqué que ce métier est avant tout une réputation qu’on doit avoir pour gagner la confiance du client. Concernant le secret du métier, Jalila, a expliqué que l’amour, la recherche et la création sont les trois principaux éléments pour réussir cet art.  

 

Henda

 


s-tressagedelapaille-180309-3.jpg s-tressagedelapaille-180309-5.jpg s-tressagedelapaille-180309-1.jpg s-tressagedelapaille-180309-4.jpg

Dans la même catégorie