Publié le 06-03-2018

En vidéo : Détails des stocks alimentaires et préparatifs prévus pour Ramadan par le ministère du commerce

Le ministère du commerce et de l’industrie a tenu un point de presse, samedi 16 juin 2014 pour informer de l’état général des préparatifs pour ramadan en approvisionnement, contrôle des prix et surtout en rationalisation de la consommation du citoyen tunisien durant ce mois. 



En vidéo : Détails des stocks alimentaires et préparatifs prévus pour Ramadan par le ministère du commerce

Ramadan approche à grands pas et avec lui les préparatifs des familles tunisiennes s’accélèrent en vue de faire face aux longues journées de jeûne. Les Tunisiens ont tendance parfois à faire des provisions de manière exagérée et mettre de côté des stocks de produits alimentaires créant ainsi un déséquilibre sur le marché.

Le ministère du commerce informe que des quantités suffisantes des produits alimentaires tels que le lait, la viande, les œufs et les légumes seront fournies durant le mois de ramadan et que des stocks régulateurs ont également été prévus.

Voici quelques chiffres indiqués par Faten Belhadi, directrice générale du commerce intérieur :

D’abord la consommation du citoyen tunisien augmente durant le mois de Ramadan de :

26 à 50% pour la viande rouge

38% pour le poulet

23% pour le lait

69% pour le yaourt

Pour cela, le ministère a prévu :

11 000 ha de pomme de terre

18 000 ha de tomate

13 000 ha de piment

11 500 tonnes de poulet

5500 tonnes de dinde

166 millions d’œufs

35 millions de litres de lait

11 mille tonnes de viandes rouges

Les stocks de régulations sont également prévus pour équilibrer l’offre des produits alimentaires. Le seul produit manquant est l’escalope de dinde, ce manque sera compensé par une importation de 550 tonnes ce même produit.

Le ministère a également mis en place des mécanismes de contrôle de qualité, des prix et de conservation des produits et a mis à la disposition des consommateurs des numéros verts qu’ils pourront contacter en vue de dénoncer les pratiques abusives.

Ces numéros sont : 80 100 191 et 82 100 300


 


H.B.
commerce-160614-1.jpg

Dans la même catégorie