Publié le 06-03-2018

La Bolivie considère Israël comme ‘Etat terroriste’ et annule les visas

La Bolivie a annulé en signe de protestation un accord d'exemption de visa en partenariat avec Israël, que le président Evo Morales a qualifié d'"Etat terroriste" mercredi.



La Bolivie considère Israël comme ‘Etat terroriste’ et annule les visas

Ce qui signifie, en d'autres mots, que nous déclarons Israël Etat terroriste", a-t-il déclaré au cours d'une conférence à Cochabamba, en référence à l'offensive israélienne à Gaza.

Un traité autorisait jusqu'alors les Israéliens à voyager librement en Bolivie sans visa depuis 1972.

"L'offensive à Gaza montre qu'Israël ne garantit pas les principes du respect de la vie humaine, et les préceptes des droits qui gouvernent la coéxistence paisible et harmonieuse de la communauté internationale.

Israël a aussi fait part de sa "déception" après le rappel mardi soir pour consultations des ambassadeurs du Pérou, du Chili et d'El Salvador. Dans un communiqué, le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué que cette décision encourage le Hamas que de nombreux pays dans le monde considère comme une organisation terroriste.

Le Brésil et l'Equateur ont également rappelé, il y a quelques jours, leurs ambassadeurs en poste en Israël. La ‎présidente brésilienne Dilma Rousseff avait accusé Israël de commettre un "massacre" à Gaza la semaine dernière.


AFP
bolivie-310714-1.jpg

Dans la même catégorie