Publié le 06-03-2018

La presse malienne décrit Tunis comme le « nouveau petit Paris des Maliens »

La Tunisie est aujourd’hui, plus que jamais, la destination de diverses nationalités. Entre ceux qui fuient les guerres transitant par nos frontières, ceux qui font du tourisme ou viennent se faire soigner dans nos cliniques… voici comment les Maliens voient leur séjour en Tunisie et plus précisément à Tunis qu'ils qualifient de 'Petit Paris' :



La presse malienne décrit Tunis comme le « nouveau petit Paris des Maliens »

« Environ 3000 Maliens vivent en Tunisie, rapporte le site Maliactu. « Cette estimation ne prend pas en compte d’autres milliers de Maliens, non-résidents, étudiants, candidats à l’immigration clandestine qui affluent chaque jour vers ce pays. Parmi lesquels, la majorité est en voyage sanitaire. La prouesse de la médecine tunisienne a fait de ce pays la destination favorite des Maliens » déclare le site.

Le site fait l’éloge de la médecine tunisienne à travers des témoignages de Maliens qui se sont fait soignés chez nous. L’un d’eux, ancien fonctionnaire international à la retraite déclare que « La médecine tunisienne est en avance de plus de trente ans sur celle du Mali. Qui soutient qu’à l’exception de la médecine des pays d’Amérique latine (Cuba, Vénézuela…), de nos jours les spécialistes tunisiens sont censés connaitre mieux les maladies des patients africains que tout le monde. A l’en croire, c’est dans un hôpital français qu’on l’aurait annoncé l’état avancé de son cancer d’estomac avec un délai de survie fixé au maximum à 3 ans. «Depuis cette date, cela me fait maintenant plus de huit ans que je suis sous traitement d’un spécialiste tunisien. D’ailleurs mon mal présente peu de séquelles graves aujourd’hui », a-t-il précisé.

Mais, les Maliens, contents de la qualité des soins, n’ont pu s’empêcher de dénoncer les montants exorbitants des factures : « On multiplie par deux les montants de la facture, généralement le médecin traitant ne trouve qu’une portion congrue comme honoraires », soutient une patiente malienne, habituée de la ville.
 


tunis-010914-1.jpg

Dans la même catégorie