Publié le 06-03-2018

Football : Les coûts et les coups du mercato étranger

Le Big Five du Premier League a été moins dépensier que la saison passée. Mais au cœur de cette enveloppe de 2 milliards d'euros, certains ont été plus dispendieux que d'autres. Tour d'horizon pays par pays. 



Football : Les coûts et les coups du mercato étranger

Angleterre : Manchester United frappe un grand coup

A priori, rien ne pourra faire oublier aux supporters de Manchester United une saison 2013-2014 complètement pourrie. Ceci dit, les noms d’Angel Di Maria et Radamel Falcao devraient les y aider. Les Red Devils, absents de la scène européenne pour la première fois depuis 25 ans, espèrent donc faire flamber la scène nationale avec leurs deux recrues de prix (75 millions d’euros pour l’Argentin, 10M d’euros de prêt + option d’achat à 55 millions d’euros pour le Colombien), plus quelques sympathiques « extras » (Luke Shaw, Rojo, Herrera). Addition finale : près de 186  millions d’euros … A côté de cela, Chelsea se renforce en finesse et sans débourser le moindre euro avec Diego Costa, Cesc Fabregas, Filipe Luis et le retour de Courtois, tandis que Liverpool s’encanaille avec l’arrivée de Mario Balotelli (25 millions d'euros). Il fallait bien ça car en raison du fair-play financier, à Manchester City, c’est l’ennui. Au final, le milliard d’euros de dépense est dépassé pour la première fois outre-Manche.

Espagne : Deux coups de folie

Barcelone a dégainé le premier le chéquier et s’offre le record de la saison avec 81 millions d’euros pour enrôler le controversé Luis Suarez, mais devra attendre le 25 octobre pour juger de son retour sur investissement. Côté madrilène, on a fait dans ce qu’il se faisait de mieux actuellement avec le meilleur buteur et passeur de la dernière Coupe du monde, le Colombien James Rodriguez (80 millions d’euros environ, l’excellence a un prix), et le maître à jouer des champions du monde allemands, Toni Kroos (25 millions d’euros). Cerise sur le gâteau de dernière minute, Chicharito devrait suppléer Morata. Difficile de suivre derrière pour le pourtant champion en titre espagnol, l’Atlético Madrid, qui a tout de même compensé le départ de Diego Costa par l’arrivée de Mario Mandzukic, Antoine Griezmann et Alessio Cerci.

Italie : Le coup de vieux

La Serie A ne fait plus recette dans le cœur des footballeurs. Ou alors, uniquement chez les plus vieux : Fernando Torres (30 ans) rejoint l’AC Milan en prêt, comme l’ancien Parisien Alex (32 ans), tandis que Patrice Evra (33 ans) va renforcer les rangs de la Juventus.

Allemagne : Au coup par coup

Pas de révolution, mais des changements tout en précision outre-Rhin : le Bayern Munich, le plus actif de Bundesliga, a pris un nouveau joueur par ligne (Benatia, Xabi Alonso, Lewandowski), quand son grand rival, le Borussia Dortmund, a beaucoup misé sur l’attaque (Immobile, Adrian Ramos, Kagawa).


France Football
mercatotableau-020914-2.jpg

Dans la même catégorie