Publié le 06-03-2018

Trois djihadistes présumés, dont deux liés au dossier Merah, arrêtés à Orly

Les trois hommes sont déja connus des services de renseignement, et deux d'entres eux sont liés au dossier Merah. Ils ont été expulsés par la Turquie, après s'être rendus en Syrie.



Trois djihadistes présumés, dont deux liés au dossier Merah, arrêtés à Orly

Trois djihadistes présumés ont été arrêtés, ce matin, à la descente de leur avion à l'aéroport parisien d'Orly. Révélée par i-Télé, l'information a été confirmée par le ministère de l'intérieur en début d'après-midi. Les trois hommes ont été expulsés de Turquie, où ils avaient été interpellés fin août après avoir combattu en Syrie. Ils sont en garde à vue à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI). .

L'un d'entre eux, Abdelouahed Baghdali, est le mari de Souad Merah, la sœur du terroriste français Mohamed Merah. Déjà connu des services de police pour ses liens avec une école coranique radicale, il était parti en Syrie en février dernier. Souad Merah l'y avait rejoint avec ses enfants en mai.

Un des autres hommes serait Imad Djebali, un ami d'enfance de Merah, qui aurait grandi dans le même quartier toulousain que le tueur au scooter. Il avait déjà été condamné en 2008 à quatre ans de prison pour son appartenance à la filière dite «d'Artigat», nom d'un village ariégeois où résidait le chef présumé d'une filière de recrutement djihadiste en Irak.

Le troisième individu serait Gael Maurize, un converti à l'islam radical originaire d'Albi déjà connu des services de renseignement selon i-Télé.

Les trois hommes sont soupçonnés par les services français d'appartenir à une filière de recrutement du djihad. Selon les autorités françaises, le nombre de Français impliqués dans les filières djihadistes en Syrie et en Irak est passé de 555 à 932 depuis le 1er janvier. Trente-six d'entre eux ont été tués, 185 combattants ont quitté le théâtre des opérations et 118 sont de retour en France.


Le Figaro

Dans la même catégorie