Publié le 06-03-2018

La société SBF inaugure le Centre de Formation Mobile pour l’Apprentissage des jeunes dans le domaine du BTP

La Société Bouzguenda Frères, entreprise spécialisée dans les Bâtiments et Travaux Publics célèbre la mise en place de son projet "Centre de formation mobile" pour les métiers de la construction en collaboration avec le Fonds Emploi de la GIZ.



La société SBF inaugure le Centre de Formation Mobile pour l’Apprentissage des jeunes dans le domaine du BTP

Le projet, à la fois innovant et pertinent, est composé de deux unités de formation mobiles englobant une salle de classe pour la formation théorique ainsi qu’un espace réservé spécialement sur chantier pour la partie pratique.

Dans le cadre d’une nouvelle vision capable de transmettre le savoir-faire du chef de chantier au jeune apprenti partout où SBF installe ses chantiers sur tout le territoire Tunisien, la formation théorique offerte comporte les nouveautés techniques et technologiques du bâtiment et travaux publics (BTP) avant d’appliquer sur chantier les connaissances acquises, sous l’œil des formateurs chevronnés de SBF, formés déjà par des experts internationaux.

 Objectifs du projet

·         Assurer le besoin des chantiers de SBF en main-d’œuvre qualifiées,

·         Répondre à la demande sociale par un programme d’apprentissage capable de réduire les délais d’adaptation au poste de travail.

·         Renforcer le concept « d’entreprise apprenante » afin de construire une entreprise fondée sur le développement économique et humain.

·         Permettre d’apprendre aux jeunes les techniques de construction suivant les référentiels des métiers et les règles de l’Art

L’idée du projet émane d’un besoin de plus en plus remarquable réclamé par les entreprises du BTP en Tunisie : Absence d’une main d’œuvre qualifiée d’une part et le fort potentiel d’emploi dans le secteur d’autre part. Face à cette problématique, la société Bouzguenda Frères a mis en place ce centre de formation mobile, en partenariat avec le Fonds Emploi de la GIZ mandatée par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement « BMZ »).

Les métiers visés pour la formation professionnelle des jeunes dans le domaine du BTP sont : maçon bâtiment, coffreur/bancheur, maçon carreleur, maçon VRD (poseur de conduite, poseur de bordures & caniveaux et poseur d’autobloquants des trottoirs) et conducteur d’engin (tractopelle, pelle, chargeuse, niveleuse, chariot télescopique…).

Depuis juin 2014, deux unités de formation mobiles assurent leurs fonctions dans les locaux de la société Bouzguenda Frères dans les zones industrielles d’EL AGBA (Tunis) et El Azib (Bizerte). Ces plateformes seront mobilisées par site du projet où il y a un manque ou une absence de main d’œuvre qualifiée sur tout le territoire tunisien.

Chaque cycle de formation est composé de 5 à 8 jeunes qui seront formés durant une période de trois à quatre semaines par les formateurs internes, suivi par un cycle d’apprentissage sur chantier de deux à trois mois. Le certificat de compétence, attribué au jeune apprenti à l’achèvement de la formation, est conditionné par un avis favorable de la part des formateurs. Sur une période de deux ans, le programme cible 240 jeunes tunisiens qui auront le privilège de suivre le cursus de formation pour devenir « employables » sur le marché.


sbf-051114-1.jpg sbf-051114-3.jpg sbf-051114-2.jpg

Dans la même catégorie