Publié le 06-03-2018

Le Point titre : Tunisie - Présidentielle : Marzouki-Essebsi, chacun s'annonce premier

Les sondages à la sortie des urnes donnent Essebsi en tête du premier tour. Le camp Marzouki les conteste et jette un doute sur la transparence du scrutin.



Le Point titre : Tunisie - Présidentielle : Marzouki-Essebsi, chacun s'annonce premier

Les premiers sondages à la sortie des urnes par les deux bureaux d'études et de conseil tunisiens donnent ce qui suit :

Bureau d'étude 3C : 47,8 pour Caïd Essebsi et 28,9 % pour Moncef Marzouki, soit 20 points de différence.

Bureau Sigma Conseil : 42,7 % pour Caïd Essebsi et 32,6 % pour Moncef Marzouki, soit 10 points de différence.

Dans un intervalle d'une heure, deux points de presse ont été tenus dans les deux quartiers généraux des candidats concernés.

À 18 h 30, au Lac, dans la banlieue nord de Tunis, Mohssen Marzouk, le directeur de la campagne électorale de Béji Caïd Essebsi, et avant même la publication du premier sondage, a déclaré que son candidat à la présidentielle devançait le second d'au moins 10 points et se plaçait en tête de ce premier tour. Il a tenu à remercier les électeurs pour leur confiance de nouveau accordée au parti Nidaa Tounes après la victoire aux législatives. Malgré le taux relativement faible de participation, surtout au niveau des jeunes, Marzouk a assuré que c'est la conséquence naturelle et inévitable de deux importants rendez-vous électoraux en l'espace d'un mois. En ce qui concerne les résultats, le membre du bureau politique de Nidaa Tounes s'est déclaré confiant par rapport au second tour et a estimé que ces premiers résultats préliminaires dépassent de peu leurs prévisions. "Nous nous attendions à un deuxième tour", a-t-il dit.

Son discours est apparu comme celui d'une personne confiante. Ses prévisions à propos de son candidat sont très proches de ceux de Sigma Conseil. M. Marzouk a montré un parti qui se veut rassembleur avec une totale confiance dans le processus électoral. Interrogé déjà ce matin par Le Point Afrique, il a gardé le même état d'esprit lors de ce point de presse.

"Ne faites pas confiance à ces chiffres, on essaye de vous manipuler"

19 h 30 à l'Ariana, centre de Tunis, Adnen Mansser, le directeur de compagne du président candidat à sa propre réélection Moncef Marzouki, a immédiatement démenti catégoriquement les prévisions des deux sondages. Mieux, il a présenté son candidat en tête devant Béji Caïd Essebsi avec une différence de 2 à 3 points. Il a notamment lancé un appel aux observateurs en charge du tri des urnes, mais aussi à ses propres représentants présents dans les centres de vote. Objectif : qu'ils ne se fient pas aux chiffres donnés et surtout qu'ils quittent les centres de tri. La raison : il suspecte des velléités de manipulation des résultats électoraux

Des propos ont suscité immédiatement de vives réactions de la part de certains observateurs et journalistes. En effet, il y a là de quoi jeter un doute sur l'honnêteté des responsables des bureaux de vote, des observateurs nationaux et internationaux, mais aussi de tout le processus électoral. En tout cas, c'est là une lourde responsabilité du candidat Marzouki et de son équipe dont le slogan est "Vaincre ou vaincre". Vont-ils pousser la logique jusqu'à dire, si les urnes ne leur donnent pas raison, que le processus électoral est vicié ?

Ce peloton de tête dépasse nettement les suivants. Hamma Hammami, candidat du Front populaire (extrême gauche), est classé 3e avec 10,20 %. Le milliardaire Slim Riahi, nouvellement arrivé sur la scène politique, est 4e avec 5,4 %.

L'attente s'annonce longue pour se faire une idée plus précise avant les résultats officiels qui départageront les deux candidats qualifiés à coup sûr pour le deuxième tour. Celui-ci s'annonce déjà palpitant. Pour le moment, la lutte Essebsi-Marzouki se cristallise autour de celui qui a devancé l'autre au premier tour. Une question de suprématie symbolique certes mais qui pourrait jouer sur un second tour où les abstentionnistes de retour pourraient encore une fois créer la surprise au profit de l'un ou l'autre de ces deux candidats.



Dans la même catégorie