Publié le 06-03-2018

En-Vidéo : Présentation des 9èmes Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh

Depuis 2009 où elles ont vu le jour la première fois, les Rencontres Internationales de la Photographie ont fait leur bout de chemin. 



En-Vidéo : Présentation des 9èmes Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh

« La première édition a vu le jour en 2003 avec un budget de 400 DT » nous disait hier Salah Jabeur, directeur des rencontres.
Après un arrêt de 4 ans, les rencontres sont revenues l’année dernière avec l’appui de l’ADERC (l’Association de Développement Ecologique et de Rapprochement Culturel).

Cette année, la manifestation culturelle devenue emblématique de la ville de Ghar El Melh, se tiendra du 7 au 13 juin. Au programme, un Master Class animée par, Miachael Zumstein, photographe de renommée, un concours photo, une expo-vente…

En attendant, une soirée ‘collecte de fonds’ se tiendra le 14 avril prochain à la Maison de l’Image et permettra de financer les Rencontres de la Photographie.

Durant cette soirée, des œuvres dont certains photographes ont fait don au comité, seront vendues aux enchères.

Voici plus de détails en vidéo sur la 9ème édition des Rencontres de la Photographie de Ghar el Melh :
 

Qu'est ce que l'ADERC :

Récemment basée sur Ghar el Melh, l’Association de Développement Ecologique et de Rapprochement Culturel (ADERC) est fondée en 2012. Elle se consacre au développement durable, participatif et innovant ainsi qu’au dialogue et à la coopération interculturelle.

L’ADERC propose un programme réaliste et spécifique visant à aider au démarrage concerté des activités sociales, culturelles et écologiques dans le village.
Le programme de l’ADERC comporte un ensemble de tâches planifiées qui touchent à trois volets importants, à savoir :

1- Eco-tourisme / Culture : où il faut valoriser et bien aménager le patrimoine culturel et éco-touristique de la région pour en faire une destination de choix pour toute l’année.

2- Artisanat local féminin : autour de la broderie (ou Chbaïka), dont il faut identifierl’histoire culturelle et technique ainsi qu’une stratégie durable pour sa revalorisation.

3- Communication : où il faut améliorer la visibilité du village à l’extérieur à travers les médias (surtout le web) au rythme des évènements culturels locaux, ainsi que le sentiment d’appartenance et de responsabilité des villageois, seuls garants de l’efficacité
des efforts externes.

Certaines tâches ont été effectuées avec succès en 2014, comme la création du site web dynamique du village www.gharelmelh.com et comme l’organisation des 8èmes

Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar el Melh. Les tâches
suivantes sont programmées pour 2015 et d’autres sont définies pour le long terme.

L’ADERC propose à la population locale le défi d’imaginer Ghar el Melh différent en 2020 : une ville prospère sur plusieurs plans, fière de son passé et confiante en son avenir.
 


H.B.
ghar-melh-310315-1.jpg ghar-melh-310315-001.jpg ghar-melh-310315-003.jpg ghar-melh-310315-004.jpg ghar-melh-310315-005.jpg ghar-melh-310315-006.jpg ghar-melh-310315-007.jpg ghar-melh-310315-008.jpg ghar-melh-310315-009.jpg

Dans la même catégorie