Publié le 06-03-2018

Zakaria Hamad : Le rythme d'augmentation du nombre des entreprises industrielles en difficulté est normal

Le rythme d'augmentation du nombre des entreprises industrielles qui affrontent des difficultés économiques structurelles est normal, a déclaré le ministre de l'industrie, de l'énergie et des mines Zakaria Hamad.



Zakaria Hamad : Le rythme d'augmentation du nombre des entreprises industrielles en difficulté est normal

Hamad a ajouté, dans un entretien accordé à l'Agence TAP, que le nombre des entreprises industrielles qui font face à des difficultés économiques structurelles n'a pas enregistré une augmentation notable après la révolution (17 décembre 2010/14 janvier 2014).

Il a souligné, dans ce cadre, que son département a reçu, en 2014, 160 dossiers d'entreprises en difficulté contre 140 dossiers en 2010.

Ces entreprises, a-t-il précisé, ont adhéré à la loi de sauvetage des entreprises confrontées à des difficultés économiques (loi n°34 de l'année 1995). Et de poursuivre qu'en dépit de la régression de l'activité de plusieurs entreprises, suite aux évènements de la Révolution, la Tunisie a préservé les fondements économiques et un rythme de l'investissement et de l'exportation acceptable "bien qu'en deça de l'escompté".

Au sujet du départ d'entreprises étrangères de la Tunisie, il a souligné que leur nombre n'a pas dépassé la moyenne annuelle, soit 20 entreprises, la plupart d'entre elles opérant dans le secteur des services.

Le ministre a expliqué cette situation par les mesures prises lors de la Révolution, dont le dédommagement des entreprises qui ont subi des dégâts, la contribution de l'Etat aux caisses sociales, le rééchelonnement des dettes de 2011 et 2012 et le report du paiement des impôts de 2011.

Le membre du gouvernement a révélé que le ministère a reçu, jusqu'à ce jour et après l'entrée en fonction récente du fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) en difficultés financières conjoncturelles, 15 demandes d'entreprises contre 50 entreprises programmées pour l'année 2015.

Créé dans le cadre de la loi de finances pour l'exercice 2015 ce fonds procurera des crédits de l'ordre de 100 millions de dinars et concernera environ 200 PME, notamment celles installées dans les zones de développement régional.

Ces entreprises bénéficieront dans le cadre de ce fonds d'un ensemble de mécanismes de soutien et de financement dont l'octroi de crédits de contributions, d'investissement et d'échelonnement des dettes actuelles et ce, après l'examen de la situation financière de l'entreprise.

Le ministre de l'industrie a affirmé que l'année 2015 sera "celle des grandes réformes" (code d'incitation à l'investissement, réforme fiscale, lutte contre le commerce parallèle...), prévoyant que l'année 2016 sera marquée par la reprise de l'activité économique dans le pays.
 


TAP

Dans la même catégorie