Publié le 06-03-2018

Lancement du prix Olfa Rambourg pour l’Art et la Culture

L'Institut français de Tunisie a accueilli hier une conférence de presse pour le lancement et la présentation du "Prix Olfa Rambourg pour l'Art et la Culture".



Lancement du prix Olfa Rambourg pour l’Art et la Culture

Près de quatre ans après la "révolution de la dignité", la Tunisie a confirmé son statut d'exception des révolutions arabes.

Les débats de ce que certains ont appelé le "Printemps arabe", initié en Tunisie, ont créé un réel espoir pour la jeunesse tunisienne, qui fut parmi les principaux acteurs de ce changement, aspirant à des valeurs universelles de liberté, d'égalité et de justice.

Cet élan de liberté a réveillé le dynamisme artistique de la Tunisie. Le pays est ainsi un véritable laboratoire de créativité et d'initiatives pour cette jeunesse qui a envie de s'approprier le monde à travers l'art. Des projets naissent tous les jours et dans toutes les régions du pays, forts de ces nouveaux possibles.

Il est indispensable d'encourager ce mouvement, et d'accompagner un certain nombre de ces idées, en leur donnant la chance d'être réalisées ou de mieux se développer.

C'est pour cette raison que l'association "Lumière d'ailleurs" et la "Fondation Rambourg" ont décidé de créer les "Prix Olfa Rambourg pour l'Art et la Culture".

Ces prix visent à identifier de nouveaux talents et des projets innovants, pour leur permettre d'avoir un rayonnement national et international avec des partenaires clefs.

Les prix récompenseront, tous les deux ans, cinq (5) projets artistiques et culturels dans les domaines des arts plastiques et des arts visuels, de l'écriture, du spectacle vivant, de l'industrie culturelle et numérique ainsi que des travaux de recherche scientifique.

Les 5 projets lauréats doivent répondre au moins à l'un des critères suivants :

- Créativité et innovation 

- Impact social / Impact territorial / Impact économique / Impact environnemental 

- Approche entrepreneuriale du projet 

- Impact sur des projets à portée citoyenne et éducative

Chaque prix représente un apport financier de 20 000 DT.

*La fondation a été créée Rambourg en 2011 par Guillaume et Olfa Rambourg. Sa mission est de soutenir et de dialoguer avec les organisations mettant l'accent sur la protection / amélioration des droits de l'homme, la promotion de l'éducation, l’allègement des difficultés financières et la préservation de la santé, localement et mondialement ". 


Communiqué

Dans la même catégorie