Publié le 06-03-2018

Quand la diplomatie belge suit les avis de 2 voyagistes, pour interdire à ses touristes de venir en Tunisie

L’on sait tous que dans ce petit village, dominé par les NTIC et les réseaux sociaux, on ne peut garder, longtemps, une info secrète, quand bien même, elle a trait à la diplomatie. C’est ce qui est arrivé récemment, au ministre belge des AE, Didier Reynders, trahi par un simple mail. 



Quand la diplomatie belge suit les avis de 2 voyagistes, pour interdire à ses touristes de venir en Tunisie

Le media francophone belge qui s'adresse aux professionnels du voyage en Belgique, Luxembourg et Nord de la France, PAG TOUR, vient de révéler, ce lundi 31 août 2015, que la décision du ministère des Affaires Etrangères belge portant sur l’interdiction de voyage en Tunisie, a été prise sous l’influence des deux voyagistes britannique et allemand, Thomas Cook et TUI.

Une information récoltée, suite à un échange-mail entre le ministre des AE belge et l’ONG Vigilance Pour la Démocratie en Tunisie.

Dans le mail, Didier Reynders explique que le boycott de la destination dans les Avis et conseils aux voyages émis par son ministère pour la Tunisie, a été  décidé, après «concertation avec différents  partenaires externes ainsi qu’avec le secteur touristique (Association of Belgian Tour Operators), ABTO.

Or, explique PAG TOUR, pour  la Tunisie, les voyages réservés auprès de membres de l’ABTO, Jetair (TUI) et Thomas Cook, représentent 90 % en parts de marché. Un simple calcul suffit pour conclure que les deux opérateurs ont fortement influencé la position de l’ABTO.

Et le média belge de poursuivre : « la politique de ces deux voyagistes est surtout de privilégier leurs intérêts commerciaux et non d’aider à la démocratie dans le pays. Ainsi, les deux groupes ont décidé d’annuler leurs vols vers la Tunisie jusqu’au 22 mars, pour ce qui est de TUI et au 13 février 2016 dans le cas de Thomas Cook »

Didier Reynders semble oublier qu’il existe des professionnels belges du tourisme établis de longue date en Tunisie et qui travaillent aussi bien dans les entreprises hôtelières que dans les réceptifs » ajoute pagtour.

Pour le média belge spécialisé « le ministre libéral cautionne en quelque sorte les groupements islamistes. Ceux-ci sont tout heureux de voir les touristes déserter la destination, vu le boycott des deux grands groupes, et suivre les avis et conseils aux voyageurs de certains pays. Se faisant, le Ministre renforce la crise économique et chômage en Tunisie, ce qui est du pain béni, si l’on peut dire, pour les mouvements extrémistes ».



Dans la même catégorie