Publié le 06-03-2018

20 millions d’euros pour changer la vie de 400 000 personnes à Bizerte

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’ONAS ont signé l'accord de prêt 20 millions €.



20 millions d’euros pour changer la vie de 400 000 personnes à Bizerte

La signature entre la BERD et l’ONAS a eu lieu en présence de Ben Yassine Brahim, ministre de développement, l'investissement et la coopération internationale et Nejib Derouiche, ministre de l'Environnement et du développement durable.

L'investissement de la BERD fait partie d'un programme environnemental intégré visant à dépolluer le lac de Bizerte et de réduire les sources de pollution grâce à des investissements dans les eaux usées, les déchets solides et des effluents industriels. Ce programme est marqué par l'Union pour la Méditerranée et fait partie de l'initiative Horizon 2020, qui vise à dépolluer la Méditerranée d'ici l'an 2020.

Le Lac de Bizerte est relié à la mer Méditerranée par un canal de 7 km et situé à proximité de ressources naturelles à la fois sur terre et dans la mer. Environ 400 000 personnes vivent dans la région de Bizerte. L’amélioration de la qualité de l'eau du lac aura également un impact positif sur le développement du tourisme et de l'aquaculture. Compte tenu des avantages potentiels pour la région plus large, le nettoyage du lac est une priorité pour les autorités tunisiennes et a remporté un soutien international.

L'expansion et la réhabilitation des usines de traitement des eaux usées et réseau d'assainissement seront mises en œuvre par l'Office National de l'Assainissement (ONAS), l'utilitaire d'assainissement appartenant à l'état et destinataire du prêt de la BERD. Des fonds supplémentaires de coopération technique seront fournis par le Fonds pour l'environnement mondial à soutenir le dialogue politique sur la viabilité financière de l'ONAS ainsi que d'un programme de surveillance pour le lac.
Hildegard Gacek, directeur de la BERD pour la région Méditerranée méridionale et orientale (SEMED), a déclaré: «Ceci est notre premier emprunt du secteur public en Tunisie et nous sommes très fiers de contribuer, avec nos partenaires, à assainir l'environnement en Tunisie et la Méditerranée. Les améliorations que nous finançons bénéficieront non seulement l'environnement mais aussi la population locale».

La Tunisie est devenue un membre de la BERD en 2012 et à ce jour, la Banque a investi plus de 250 millions € dans 20 projets dans divers secteurs de l'économie. Grâce au Petit Business Support de la BERD, la Banque a également lancé plus de 150 projets d'assistance technique de renforcement des capacités qui profitent directement aux petites et moyennes entreprises tunisiennes.

 


lac-030915-1.jpg

Dans la même catégorie