Publié le 06-03-2018

Syrie: l'armée russe dément avoir mené des raids aériens sur l'EI à Palmyre

L'armée russe a démenti mardi avoir mené des bombardements sur les positions du groupe État islamique (EI) dans et autour de Palmyre en Syrie, comme l'avait auparavant annoncé la télévision d'Etat syrienne.



Syrie: l'armée russe dément avoir mené des raids aériens sur l'EI à Palmyre

Toutes les informations des médias étrangers suggérant que les avions russes ont soit-disant lancé des raids aériens sur la ville de Palmyre sont totalement fausses, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov, cité par les agences russes.

Notre aviation en Syrie ne prend pas pour cible les localités peuplées, et d'autant plus quand s'y trouvent des monuments architecturaux, a-t-il ajouté.

La télévision syrienne, citant une source militaire, avait annoncé plus tôt que l'aviation russe avait bombardé des positions de l'EI à Palmyre en coordination avec l'armée de l'air syrienne, détruisant véhicules blindés et dépôts de munitions.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a pour sa part affirmé que les Russes ont mené au moins 30 raids contre Palmyre lundi et dans la nuit, qui ont fait 15 morts dans les rangs des combattants jihadistes.

La Russie est intervenue le 30 septembre dans le conflit en Syrie, pour venir en aide au régime de Bachar al-Assad, son allié, qui a perdu le contrôle des deux-tiers du pays depuis le début de la guerre contre les rebelles et les groupes jihadistes dans la foulée du mouvement pacifique de contestation du pouvoir en mars 2011. 

Depuis, l'armée de l'air russe, qui a acheminé des renforts en Syrie, cible les groupes rebelles dans plusieurs régions syriennes et dans une moindre mesure l'EI qui s'est emparé de la moitié du territoire syrien.

Profitant de la guerre civile pour s'implanter en Syrie, l'EI s'est emparé le 21 mai de Palmyre, à 205 km à l'est de Damas, après en avoir chassé les forces gouvernementales. Le groupe jihadiste y a procédé à des exécutions sommaires et à d'importantes destructions de joyaux classés au patrimoine mondial de l'Humanité.


AFP

Dans la même catégorie