Publié le 06-03-2018

Découverte d’une molécule miracle, tueuse de cancer par une chercheure française

Peut-on espérer voir le cancer se soigner comme toute maladie bénigne ? C’est possible dit Dr Aurélie Juhem, après sa découverte d’une molécule capable d’arrêter la prolifération d’une tumeur puis de détruire spécifiquement les vaisseaux formés pour l’alimenter. 



Découverte d’une molécule miracle, tueuse de cancer par une chercheure française

On l’appelle « ET-D5 » et elle pourrait bien révolutionner le milieu médical. Elle a été, jusqu’ici testée avec succès sur des souris et ne sera expérimentée, qu’en 2016 sur des humains.

Selon Dr Aurélie Juhem, chercheuse dans un laboratoire grenoblois, cette molécule miracle a une double action : elle pénètre directement dans la tumeur en arrêtant la division des cellules et donc sa croissance. La molécule ET-D5 est active en administration par voie orale, un point très positif au regard des chimiothérapies qui s’administrent par intraveineuse…

A quels types de cancers cette molécule s’attaque-t-elle ? On ne le saura précisément qu’après avoir réalisé des tests sur des patients. Mais d’ores et déjà, la chercheure est en mesure d’affirmer que cette molécule pourra être active sur les cancers très vascularisés, c’est-à-dire généralement agressifs : les cancers du foie, du ­pancréas, du rein et les sarcomes, cancers souvent diagnostiqués par une métastase, donc à un stade avancé de leur développement.

Source Parismatch



Dans la même catégorie