Publié le 06-03-2018

La Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce lancée, demain lundi à Tunis

C’est demain, lundi 21 décembre 2015, que la Banque Maghrébine d'Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE), verra, officiellement, le jour à Tunis.



La Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce lancée, demain lundi à Tunis

Avec un capital initial de près de 500 millions de dinars, la BMICE qui vient après 25 ans d’attente de la part des promoteurs et autres investisseurs maghrébins, aura pour siège Tunis.

Une réunion de l'Assemblée générale constitutive de cette banque est prévue, demain, à Tunis en présence du chef du gouvernement, Habib Essid, du ministre des affaires étrangères, Taieb Baccouche, des gouverneurs des banques centrales maghrébines, des ministres des Finances et de hauts responsables des Etats membres de l'UMA, selon la Tap.

La mission assignée à la BMICE consiste, essentiellement, à financer les grands projets d'infrastructure communs aux cinq pays de l'UMA (l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.

La Banque contribuera, également, à l'édification d'une économie maghrébine intégrée grâce au développement des échanges commerciaux intra-maghrébins, un marché de 90 millions de consommateurs, et au renforcement de la circulation des biens et des capitaux entre les pays de la région. Elle entend également instaurer une économie intra- maghrébine à travers le renforcement des échanges commerciaux et de la circulation des biens et des capitaux entre les pays de l'UMA.

Le président du Conseil d'Administration de la BMICE sera Algérien alors que la direction générale de la banque sera assurée par un Tunisien.



Dans la même catégorie