Publié le 06-03-2018

Amel Grami refoulée de l’Aéroport du Caire pour « menace contre la sécurité nationale »

L’universitaire Amel Grami a été maintenue en détention, à l’Aéroport international du Caire, samedi 2 janvier 2016, de 16h30 à 8h 15mn, pour « menace contre la sécurité nationale ».



Amel Grami refoulée de l’Aéroport du Caire pour « menace contre la sécurité nationale »

Amel Grami a exprimé sa surprise, ce dimanche 3 janvier 2016, sur un post facebook, pour ces agissements, car a-t-elle expliqué, elle était l’invitée de la Bibliothèque d’Alexandrie pour prendre part à une rencontre sur l’extrémisme et le terrorisme.  

Amel parle des conditions de sa détention de la saisie de son téléphone et de son ordinateur portable et de sa nuit passée avec des suspects. L’universitaire ne s’explique toujours pas les raisons de son interdiction d’entrée en Egypte et avoue comprendre le sens de « persona non grata ». Elle avoue même que sa situation lui a rappelé le feuilleton égyptien « La nuit de l’arrestation de Fatma ».

« Je remercie la Bibliothèque d'Alexandrie pour ses efforts et excuses et pour ses tentatives de me procurer une autorisation d’entrée. Mais j’ai tenu bon de rentrer au pays, ma Tunisie et de ne jamais rester dans un pays où je constitue une « menace pour sa sécurité nationale ». 



Dans la même catégorie